Après leur victoire 3-1 contre Arles-Avignon, les sochaliens terminent la saison en fanfare.
En allant battre le relégable Arles-Avignon sur ses terres, les Lyonceaux s'assurent une place en Ligue Europa sans passer le premier tour qualificatif.
La saison était déjà à la hauteur des attentes du staff sochalien et des supporters en mal de succès depuis quelques années. L'accès au tour qualificatif de l'Europa Ligue était déjà assuré avant la 38ème journée de championnat. Pour que la fête soit des plus belles, il était important de terminer sur une victoire. Chose faite dimanche soir, les sochaliens l'emportent 3 à 1 à Arles-Avignon, abonné au bas-fonds de la L1. Coup du sort, Rennes battu à Lille, les Lionceaux récupèrent la cinquième place du classement. Le FC Sochaux s'épargne le premier tour de qualification et rentrera dans la compétition trois semaines plus tard pour un unique match qualificatif, le 18 août.
La lanterne rouge de la L1 a rapidement plié. Dès la 16ème minute, le portier Yattara provoque un penalty discutable en sortant devant l'attaquant sochalien Ideye. Boudebouz, le jeune premier, transforme d'une panenka plutôt réussie. Malgré l'égalisation de Cabella à la 28ème minute, Arles finit par craquer. Nogueira puis Maïga enfoncent le clou à la 80e et 83e minute de jeu.
Malgré les interrogations de Francis Gillot quant à son avenir chez les jaunes et bleus, et la nécessité pour le club de garder ses leadeur, la saison s'achève en beauté.
Ligue Europa 2010-2011 L'édition 2010-2011 de la Ligue Europa s'est achevée sur le sacre du FC Porto. Venus à bout du Sporting Braga grâce à un but du Colombien Falcao, les bleus et blancs ont soulevé la coupe pour la deuxième fois de leur histoire. |