Cet article date de plus de 9 ans

Le film "La Clef des Terroirs" aux Etats-Unis

Ce documentaire sur la biodynamie a été tourné en partie en Bourgogne.

"La Clef des Terroirs" sera présenté au festival international du film de Santa Barbara, qui aura lieu du 26 janvier au 5 février 2012 en Californie.

Ce long métrage, qui est sorti en mars 2011, continue son parcours dans quelque salles de cinéma de l'Hexagone. Le film emmène le public à la découverte de vignerons passionnés de biodynamie. Ils ont banni les pesticides et travaillent en tenant compte de la position de la Lune et des planètes notamment.
 

"La Clef des Terroirs" a été réalisé par Guillaume Bodin, titulaire d'un bac Pro et d'un BEPA Viticulture-Œnologie qu'il a obtenus au lycée Mâcon-Davayé, en Saône-et-Loire. C'est là que son intérêt pour la viticulture biologique s'est développé. Le jeune homme a travaillé sur plusieurs exploitations où l'on pratique la biodynamie : à Loché chez Céline et Laurent Tripoz, à  Vinzelles chez Bret Brothers ou encore à Villars-Fontaine au domaine Patrick Hudelot.
 

Après avoir suivi une petite formation à la prise de vue, Guillaume Bodin s'est acheté une caméra semi-professionnelle et s'est lancé dans le tournage de son documentaire en janvier 2010. Il a ainsi recueilli des témoignages sur la biodynamie en Bourgogne, dans la Vallée de la Loire et dans le Languedoc.

Catégorie "Screen Cuisine"

Au Santa Barbara International Film Festival, "La Clef des Terroirs" est présenté dans la catégorie "Screen Cuisine" qui regroupe les films sur la gastronomie, l'agriculture et les mouvements écologiques. Guillaume Bodin sera présent à la fin de chaque projection pour animer un débat.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture environnement