Le FN dénonce la vente du château de Gevrey

Le Front national s'élève contre le rachat du château et de son domaine viticole par un investisseur chinois

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des viticulteurs de Côte d'Or s'étaient mobilisés en vain pour racheter le château de Gevrey-Chambertin et son domaine.

Florian Philippot, vice-président du Front national en charge de la stratégie et de la communication, appelle la France à "défendre ses trésors" dans un communiqué publié jeudi 23 août 2012.

Selon le vice-président du FN, Florian Philippot, ces viticulteurs "auraient dû recevoir un coup de pouce des pouvoirs publics, pour permettre la préservation de ce trésor du patrimoine national". "Ce rachat est emblématique des dangers qui menacent le patrimoine français. Très grand pays de culture, de savoir-faire et de terroirs, la France ne peut pas tout accepter et doit imaginer dès maintenant un nouveau cadre législatif et réglementaire pour assurer la préservation de son patrimoine", ajoute-t-il. "Le patriotisme culturel et patrimonial doit devenir une politique, et une réalité !", conclut-il.


Le château de Gevrey-Chambertin, qui est classé, date du XIIe siècle. Il appartenait à plusieurs membres d'une même famille française, qui a vendu ce bien exceptionnel et ses deux hectares de vignes en avril-mai à un Chinois. Ce dernier, propriétaire de salles de jeux à Macao, l'a acheté pour une somme avoisinant les 8 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information