Le député de Saône-et-Loire a attaqué dimanche 21 août 2011 "la direction" de son parti politique.
Arnaud Montebourg était l'invité de sa traditionnelle fête de la rose, organisée à Frangy-en-Bresse. Le député de Saône-et-Loire, qui est candidat aux primaires du Ps, a présenté son programme devant ses sympathisants.
Interrogé en marge de la Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse, son fief de Saône-et-Loire, le socialiste Arnaud Montebourg a accusé son parti d'avoir "méprisé son travail" sur la fédération de Bouches-du-Rhône. L'élu bourguignon avait rédigé un rapport dans lequel il dénonçait les "dérives" de cette fédération.
"On a dédaigné mes avertissements, on a méprisé mon travail en expliquant qu'il n'y avait rien dans mon rapport, on a refusé de lire les documents et les preuves que j'avais apportées aux thèses que j'avançais. Pire, on me les a renvoyées par lettre recommandée", a déclaré M. Montebourg. Le candidat à la primaire présidentielle a précisé que par "on", il visait "la direction" du parti.
M. Montebourg est l'auteur d'un rapport du PS sur la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, dans lequel il dénonçait des "dérives" dans le fonctionnement de la fédération des Bouches-du-Rhône. Le sénateur socialiste et président du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini est convoqué le 8 septembre en vue d'une possible mise en examen par le juge Charles Duchaine.
En juillet, le PS a adopté par 26 voix sur 27 le rapport de la commission sur la fédération qui prône un "pacte de rénovation" et a rejeté une mise sous tutelle. M. Montebourg est le seul à avoir voté contre. La fédération des Bouches-du-Rhône a qualifié ces conclusions de "désaveu" pour lui.
"Je suis le candidat le plus innovant" Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, a déclaré que sa victoire à ce scrutin était "à portée de la main". "Je suis le candidat le plus innovant, avec des mesures plus à gauche et des mesures plus à droite que le parti", a-t-il dit, estimant que "les appareils politiques ne sont pas à la hauteur de la situation" actuelle. M. Montebourg, en berne dans les sondages, a prédit "une marge d'erreur de 20%" de ces études. "Lorsque Nicolas Hulot dit que je suis le plus écologiste des candidats socialistes, que Jean-Luc Mélenchon estime qu'il y a des points de convergence entre nous deux, lorsque Jean-Pierre Chevènement déclare qu'il voterait pour moi s'il prenait part à la primaire ou encore que Christiane Taubira entre dans la campagne pour me soutenir, je considère que je suis le candidat au centre de gravité de toutes les gauches, capable mieux que d'autres de rassembler", a-t-il déclaré. |