Les Climats de Bourgogne proposés par la France

Les Climats du vignoble bourguignon seront proposés à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les "Climats du vignoble de Bourgogne" seront proposés au nom de la France à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé le ministère de la Culture samedi 21 janvier 2012.

Malgré les rumeurs alarmistes, le dossier a bien été retenu par la ministre de l'Ecologie et du développement Durable, Nathalie Kosciusko-Morizet, et par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

Les "Climats du vignoble de Bourgogne" seront proposés au titre des paysages culturels, avec "leurs clos, leurs murgers, leur bâti caractéristique, associés aux villes de Dijon et de Beaune".

"Issu du travail séculaire des hommes qui ont construit un parcellaire minutieux, inscrit dans une histoire façonnée par les institutions politiques et religieuses (Palais ducal de Dijon, Hospices de Beaune), ce vignoble se traduit par un grand nombre de lieux-dits dont la délimitation est matérialisée par des murets d'une rare qualité paysagère", souligne le ministère de la Culture. "Le prestige, la diversité et la finesse des vins assurent le rayonnement des paysages et de l'art de vivre français dans le monde entier".

Une rumeur annonçait que la candidature des Climats de Bourgogne au classement du patrimoine mondial de l'Unesco était compromise. Elle a été démentie jeudi 19 janvier 2012 par le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, qui était l'invité du 19-20 de  France 3 Bourgogne.

Pour en savoir plus sur les Climats du vignoble de Bourgogne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information