Un site gallo-romain mis au jour à Labergement-Foigney

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Genlis : Les fouilles près de Genlis exhument des

Dans le cadre de l'aménagement de la seconde phase de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, Réseau Ferré de France finance plusieurs chantiers de fouilles archéologiques en Côte-d'Or.

La campagne de fouilles préventives menées dans le cadre de la 2ème phase de la LGV Rhin-Rhône, à Labergement-Foigney, en Côte d’Or a permis la découverte d'une statue et de nombreux objets gallo-romains.

 Avant les travaux de réalisation de la seconde phase de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, Réseau Ferré de France a chargé l'INRAP de réaliser des fouilles préventives en Côte d'Or. Elles couvrent une période allant du Néolithique moyen, 3 000 ans avant notre ère, au Moyen-Age.

Elles ont permis la mise au jour de plusieurs sites, dont un riche établissement gallo-romain à Labergement-Foigney. Parmi les découvertes, une statue du dieu Mars et de nombreux objets, monnaies et outils.

Une statue, des bijoux et des outils mis au jour

 La "villa" gallo-romaine découverte lors des fouilles de l'INRAP à Labergement-Foigney s'étend sur deux hectares et se compose d'un bâtiment résidentiel et d'un édifice agricole, datés des 1er et 2ème siècles. 
 Parmi les trésors exhumés, une tête du dieu Mars en pierre blanche, trois cents pièces et plusieurs fibules (épingles pour attacher les vêtements). L'une d'elles, incrustée d'émail, représente probablement un dauphin.
 Des outils agricoles : serpes, marteaux, compas, hâche et une grande pelle à feu ont également été découverts.

Les fouilles de l'INRAP sur le tracé de la LGV

Pour cette deuxième phase de fouilles préventives sur le tracé de la LGV, 540 hectares ont été diagnostiqués en Côte d'Or, dans le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin.
Les recherches ont débuté en avril 2012 à Genlis, Labergement-Foigney et Collonges-les-Premières. Près de 70 archéologues et spécialistes travaillent sur le terrain et en laboratoire.
Sur la première phase de la LGV, seize fouilles ont déjà été menées par l'INRAP en 2006 et 2007 en Bourgogne et en Franche-Comté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information