L'association organise une action sur le gaspillage alimentaire dimanche 20 mai 2012
"Pas de gaspillage", c'est le credo des glaneurs du chalonnais. Glaner, c'est l'action de ramasser ce qui n'a pas servi : les membres de cette asso récupèrent les fruits et légumes invendus du marché de chalon sur saone, pour ensuite les redistribuer aux plus démunis. safar baroud et christophe gail
Un rendez-vous est donné à tous sur le marché Saint-Vincent, à Chalon-sur-Saône, dimanche 20 mai 2012 jusqu'à 12 h30.
"Les glaneurs du Chalonnais" est une association loi 1901, qui a vu le jour début 2012. Elle s'est fixé pour but de récupérer auprès des commerçants des fruits, des légumes et des denrées alimentaires non commercialisables. L'objectif est de les trier et d'en faire bénéficier les plus démunis.
"Il ne faut plus faire pour les précaires, sans les précaires", telle pourrait être la devise de cette nouvelle association chalonnaise."Les glaneurs du Chalonnais" sont nés de "la rencontre entre des gens de la rue et des bénévoles". Leur projet est d'innover et de "tourner le dos à l’assistanat".
Pour leur première animation, ils ont choisi le thème du pain rassis. "Il ne faut plus considérer le pain dur comme un déchet à mettre dans les ordures. Apportez votre pain et nous vous donnerons des informations, des conseils et des recettes", propose le collectif.