UFC que choisir publie son enquête sur les crédits à la consommation dans les grands magasins d'électroménager.
Dijon : enquête sur les crédits de consommation
L'UFC que choisir Bourgogne a présenté ce matin à Dijon les résultats d'une enquête effectuée par ses bénévoles sur les crédits à la consommation proposés par les vendeurs des grandes enseignes d'électro-ménager. En tout 47 visites ont été effectuées en Saône-et-Loire, Cote d'Or et Nièvre.
Ce matin mercredi 25 avril à Dijon, UFC que Choisir Bourgogne présentait les mauvais résultats de l'enquête réalisée par ses bénévoles. En tout, 47 visites ont été effectuées en Saône-et-Loire, Côte-d'Or et Nièvre, dans une douzaine de grandes enseignes vendant de l'électroménager.
Dans les grands magasins, que vous achetiez de l'électro-ménager ou de l'ameublement, on vous propose toutes facilités de paiement.
Les bénévoles de l'UFC Que choisir ont effectué leur enquête dans toute la France et dans toutes les enseignes. En Bourgogne, le résultat a été présenté ce matin. Bilan : la loi Lagarde censée règlementer le crédit à la consommation n'est quasiment jamais respectée.
Les vendeurs ne vérifient pas la solvabilité de l'acheteur, donnent très peu d'information sur la nature réelle du crédit, et aucune sur la possibilité de rembourser de manière anticipée. De plus, le crédit renouvelable est souvent dissimulé derrière la carte de fidélité.
Disjoindre carte de fidélité et carte de crédit, interdire la vente de crédit renouvelable sur le lieu de vente des biens de consommation, voilà entre autres ce que demandera l'UFC Que choisir aux députés élus lors des prochaines législatives.