Des élus de la région qui s'estimaient privés de parole demandaient un engagement pour le financement total de la ligne.
LGV : visite et promesses de N. Sarkozy
Nicolas Sarkozy a emprunté le premier tronçon de la LGV Rhin-Rhône aujourd'hui. Il a inauguré la gare d'Auxon-dessus et a promis dans un discours à Merou-Moval que le projet serait financé jusqu'au bout.
13 élus de gauche dont Pierre Moscovici et Marie-Guite Dufay avaient exprimé leur regret de ne pouvoir prendre la parole pour "célébrer cette réussite" qui leur était "en partie imputable".
Ils attendaient par ailleurs un positionnement du chef de l'état concernant le financement de la deuxième phase des travaux de la branche-Est et de la ligne Belfort-Delle ainsi qu'un "engagement sur la réalisation de la branche Sud".
Nicolas Sarkozy, dans son discours prononcé à la gare de Mérou-Moval (Territoire de Belfort) a certifié que le projet serait mené à son terme mais sans apporter d'éléments chiffrés, entraînant la déception de plusieurs élus.
En fin de matinée, le Chef de l'Etat avait emprunté les 140 kms du tronçon entre Genlis en Côte d'or et le Territoire de Belfort avec une halte pour inaugurer la nouvelle gare d'Auxon-Dessus (près de Besançon).
La ligne à Grande vitesse entrera en service le 11 décembre prochain.