La préfecture du Doubs interdit ou réglemente les activités de loisirs sur la Loue.
Moins de loisirs sur la Loue : explications
Rivière emblématique de la Franche-Comté, la Loue est soumise à une réglementation très stricte. Sitôt son débit inférieur à 4 m3/s, des limitations drastiques s'appliquent aux usagers. C'est le cas depuis quelques jours.
Les seuils de restrictions pour la navigation de loisirs sur la Loue sont atteints depuis le 17 mai 2011. La préfecture du Doubs réglemente donc les activités de loisirs sur la rivière.
Il ne pleut pas assez et les rivières ont soif. Il n'est tombé par exemple que 50 % de précipitations en moins sur les quatre premiers mois de l'année. Moitié moins d'eau dans les rivières donc, et particulièrement dans la Loue.
La situation est celle d'un mois de juillet classique, autant dire, donc, que la situation est critique.
Le 29 avril dernier, la préfecture du Doubs a franchi une première étape avec un arrêté de restrictions de l'usage de l'eau. Mais depuis le 17 mai dernier, le débit de la Loue est passé en dessous de 4 m3/s à Vuillafans.
La préfecture du Doubs a donc décidé d'interdire ou de réglementer les activités de loisirs liées au cours d'eau, comme la nage en eaux vives ou encore le canoë-kayak.
L'objectif : préserver le milieu aquatique fragilisé par la sécheresse.
( le détail des réglementations ci-dessous )
Un numéro vert a été mis en place par la préfecture pour répondre et faciliter les démarches des pratiquants d'activités de loisirs.
Les restrictions seront mises à jour quotidiennement.
Numéro vert : 03 81 65 62 58
Détail des interdictions
En deçà du seuil de 4 m3/s à Vuillafans, dans la section comprise entre Mouthier-Haute-Pierre (point d’embarquement en amont immédiat du barrage de l’ancienne usine à Faux) et Quingey (pont au centre du village), les restrictions qui s'appliquent sont les suivantes :
· Le raft, la nage en eau vive, l'utilisation de radeaux, embarcations de fortunes et embarcations à moteur sont interdits.
· La pratique du canoë et du kayak est autorisée de 10 à 18 h uniquement sur les quatre secteurs suivants :
- à Vuillafans, entre le point d’embarquement situé à l’amont du barrage de Bersaillin et le barrage Pasteur
- entre le point d’embarquement de Montgesoye et le barrage Rivex à Ornans
- entre le pont dit de « Châtillon » (commune de Rurey) et le pont de Chenecey-Buillon
- entre la queue de la retenue de Quingey (au droit du bourg de Chouzelot) et le pont de Quingey.
· La baignade et les autres activités récréatives sont autorisées sur les quatre secteurs sus-mentionnés sauf s'il existe une réglementation communale contraire.