Les amoureux du mythique jeu de construction exposent leurs créations jusqu'à dimanche 23 septembre 2012
Il n'y a pas d'âge pour jouer au meccano Ce jeu de construction compte en France un club avec des sections régionales et régulièrement ces fans, de tous âges donc, se rassemblent pour échanger sur le sujet avec de belles pièces ...comme ce week-end à Louhans Stéphane Robert, et Jean-François Gui
Une tour Eiffel de 4,10 mètres de haut est le clou de la manifestation. Elle pèse 70 kilos et son assemblage a nécessité 3 200 pièces et 4 500 vis et écrous. Vous pouvez l'admirer Salle du Palace à Louhans jusqu'à 17h.
Créé au début du 20e siècle, le Meccano avait pour but d'initier les petits garçons à la mécanique. Certains passionnés ont gardé leur âme d'enfant. C'est le cas de Pierre Jaillet, qui est à la tête du Bourgogne Club des amis du Meccano. C'est lui qui a construit cette impressionnant tour. "J'ai eu les plans de la Société d'exploitation de la tour Eiffel au milllième et j'ai refait un plan au 79e. Ce serait un record d'Europe", explique-t-il.
Plus d'un siècle après leur arrivée sur le marché, les petits modules préfabriqués font toujours rêver. Les pièces ne sont plus essentiellement métalliques comme à l'origine. Le plastique a fait son apparition. Mais, le principe reste le même : construire une infinité d'objets grâce à un système de pièces, de vis et d'écrous.
Des clubs de collectionneurs existent partout dans le monde. En France, le club des amis du Meccano regroupe 800 membres, dont une quarantaine en Bourgogne.