Les motards manifestent contre un projet de contrôle technique européen samedi 22 septembre 2012

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rendez-vous a été fixé cet après-midi en Saône-et-Loire, au centre commercial de la Thalie à Chalon-sur-Saône. Des motards de Côte d'Or et du Jura sont dans le cortège.

La Commission européenne voudrait rendre obligatoire une inspection des motos et des scooters à deux ou trois roues. Un tel contrôle n'existe pas en France et dans 10 autres pays européens (Belgique, Bulgarie, Chypre, Finlande, Grèce, Irlande, Malte, Pays-Bas, Portugal et Roumanie). Tous les autres, en revanche, imposent déjà des contrôles techniques pour les motos et les scooters.
 

La Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce un projet "inspiré par Dekra, grosse enseigne de contrôle technique en Europe, appâtée par un marché estimé à 1,5 milliard d'euros rien qu'avec les deux-roues motorisés". Cet après-midi, le cortège doit d'ailleurs défiler devant un centre de contrôle technique de l'enseigne. Les motards ont aussi prévu de distribuer des tracts aux automobilistes.
 

Par ailleurs, comme partout en France, l'antenne départementale de la FFMC va rencontrer son eurodéputé (Arnaud Danjean) pour l'alerter sur cette "nouvelle contrainte que rien ne justifie", car "moins de 1 % des accidents de deux-roues motorisés sont directement liés à l'état du véhicule", selon la Fédération française des motards en colère.

Les arguments de la FFMC contre le projet de contrôle technique européen
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information