Marcigny (71) : l'hôpital sera-t-il reconstruit ?

Le projet de modernisation du centre hospitalier n'avance pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Marcigny : projet de reconstruction de l'hôpital

A Marcigny, en Saône-et-Loire, toute la population se bat pour son hôpital. Depuis 6 ans, les élus, le personnel et les habitants attendent la reconstruction du bâtiment qui date des années 1970. Ils demandent également 10 lits supplémentaires en plus des 20 existants.

Élus, habitants et personnels de l'hôpital se mobilisent depuis des années pour que le bâtiment, qui date des années 70, soit rénové. Le chantier est estimé à près de 7 millions d'euros.

L'hôpital local affiche un taux d'occupation de plus de 90%. Il accueille des patients qui viennent de la Bourgogne du Sud, mais aussi de la Loire et de l'Allier. Le site regroupe une maison de retraite médicalisée, des places d'hébergement temporaire, des lits de moyen séjour, un service de soins et de réadaptation.

Mais, le personnel déplore le manque de lits. Il faudrait en créer 10 supplémentaires pour faire face aux besoins. Par ailleurs, les locaux ne sont plus adaptés à l'accueil des personnes à mobilité réduite. "Les lits ne passent pas au niveau des portes et dans les cabinets de toilette les fauteuils roulants ne passent pas non plus. Vous pouvez imaginer la difficulté dans la mesure où on a des patients de plus en plus lourds à prendre en charge", explique Françoise Bonnefoy, qui est infirmière.

 Le dossier de financement a été transmis à l'ARS (agence régionale de santé). Mais, la réponse du ministère de la santé se fait attendre. Aux dernières nouvelles, elle devrait arriver fin 2011 ou début 2012.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information