Les habitants de Marcilly ont obtenu la suspension d'un arrêté autorisant la destruction des espèces protégées.
Les habitants de Marcilly dans la Nièvre, sont contre le projet d'une scierie, couplée à une centrale de co-incinération, pour produire de l'électricité, qui doit s'instraller sur 61 hectares à proximité de la commune à Sardy-lès-Epiry.
Les habitants de Marcilly et deux associations (DECAVIPEC et LOIRE VIANTE) ont obtenu la suspension d'un arrêté préfectoral, autorisant la destruction des espèces protégées et de leurs habitats. Décision rendue mardi 19 juin 2012 par le tribunal administratif de Dijon. Selon les opposants, le projet de scierie et de co-incinérateur est lui aussi suspendu.
Six procédures ont été lancées par les associations anti-scierie, quatre sur le fond et deux sur la forme, auprès du tribunal adminustratif. Cette décision du tribunal de suspendre l'arrêté préfectoral, n'est que la première d'une longue série.
La préfecture publie un communiqué
Daniel Matalon, préfet de la Nièvre, "a pris acte de la décision du tribunal administratif de Dijon de suspendre l’exécution de l’arrêté du 21 mars 2012 portant autorisation de destruction, altération, dégradation de sites de reproduction ou d’aires de repos d’animaux et de transport d’espèces animales protégées dans le cadre de la création de la zone d’activités du Tronçay (scierie et lotissement industriel) à Sardy-lès-Epiry.
Il constate que cette décision ne remet pas en cause le fondement de l’arrêté contesté, puisqu’elle est motivée uniquement par une question de procédure.
Le préfet examine les conséquences de cette décision et les dispositions susceptibles d’être prises dans le respect de l’ordonnance du juge."