Millésime: Crémant de Bourgogne

Ce septième numéro s'intéresse aux bulles, celles du Crémant de Bourgogne. Un vin mal connu des consommateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
cafe_laviedici_dijon_120422_1164_22042012122141_F3
L'émission tournée dans le Châtillonnais, vignoble quasiment dédié à ce vin effervescent, explique comment est élaboré le Crémant de Bourgogne, selon quelle méthode, comment on le bouche, comment et avec quoi le boire, qu'est-ce qui explique son succès et ce qui le distingue de son cousin le Champagne.
Les bulles du Crémant de Bourgogne  sont les vedettes du numéro de "Millésime", une appellation régionale qui connaît un succès croissant auprès des consommateurs mais qui est pourtant mal connue. Pour expliquer ce paradoxe et mieux connaître ce vin effervescent produit dans tous les vignobles de Bourgogne,  Millésime vous invite au cœur du Châtillonnais, une région viticole qui se consacre presque exclusivement à cette appellation.

Alain Gillon, viticulteur à Gomméville, y explique les différentes étapes de production depuis la culture de la vigne jusqu'à la mise en bouteilles, en passant par l'assemblage, le remuage et le dégorgement. Un focus est fait également, par Pierre du Couédic, directeur de l'Union des producteurs et élaborateurs de Crémant, sur le succès économique de ce vin et les raisons de ce succès.

Le décryptage de Lilian Melet est l'occasion de faire le lien avec le Champagne, le cousin du Crémant puisque les méthodes de production sont quasiment les mêmes, son voisin aussi parfois car certaines vignes du Châtillonnais sont situées à quelques mètres de parcelles classées en "Champagne".

L'émission s'intéresse aussi à la façon dont sont bouchées les bouteilles de Crémant de Bourgogne. Le métier dont il est question dans ce numéro, c'est donc celui de fabricant de bouchons. Un métier technique, particulièrement pour fabriquer des bouchons pour vins effervescents, comme l'expliquent Laurent Cailleux, directeur du site Amorim-Champfleury près de Reims et Jean-Marie Aracil, chargé de mission à la Fédération française des syndicats du liège.

La rubrique portrait nous fait rencontrer Bernard Zito, chef de culture au regard aiguisé. Il raconte son amour de la côte viticole et de ses paysages. Un amour aujourd'hui contrarié…
Enfin notre dégustation s'intéresse également aux bulles. Puisque la mission confiée au sommelier Nicolas Tacquard est de nous expliquer comment boire un vin effervescent : dans quel verre et pourquoi? Les bulles ont-elles leur importance? Comment apprécier le vin derrière les bulles? Et enfin quoi manger avec un Crémant de Bourgogne?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information