Millésime: la Saint Vincent tournante

La fête viticole autour des vins des climats du vignoble bourguignon depuis Beaune, Nuits-Saint-Georges et Dijon

cafe_laviedici_dijon_120129_1164_29012012122149_F3

Le dernier week-end de janvier, c'est traditionnel, c'est la Saint-Vincent tournante en Bourgogne. Mais cette année, cette grande fête viticole va nous faire déguster les vins des climats du vignoble bourguignon en s'installant à Beaune, Nuits-Saint-Georges et Dijon.

Pendant une heure, ce magazine vit au rythme de la  la fête, depuis la cour d'honneur du palais des Ducs de Dijon, avec des interventions en direct depuis Nuits-Saint-Georges et la diffusion de grands moments d'ambiance à Beaune.

Mais l'émission est aussi l'occasion de faire le point sur cette fête vineuse, d'expliquer ce qui s'y passe, comment elle a été créée, pourquoi, par qui et comment elle a évolué?

Avec nos invités et des reportages, il sera aussi question de la confrérie des Chevaliers du tastevin, qui assure la présidence de l'événement, et bien sûr des climats, les lieux-dits du vignoble bourguignon, pour lesquels une candidature est en cours  à l'Unesco.

Les rubriques habituelles de Millésime seront bien sûr présentes :

  • Le décryptage de Lilian Melet qui reviendra –comme à chaque fois- sur des idées reçues, fausses ou méconnues de la Saint-Vincent ou des climats.
  • La séquence "découverte d'un métier" nous emmènera dans une entreprise qui dessine des verres à vin; pas si simple qu'on ne le croit!
  • Le "portrait de climats" nous fera découvrir une artiste peintre qui est tombée, il y a quelques années, dans le vignoble bourguignon, ses climats bourguignons et ses couleurs!
  • Enfin, nous n'oublierons pas notre séquence dégustation dans laquelle un sommelier nous expliquera les climats de façon "sensuelle"!
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité