Ce huitième numéro s'intéresse au cycle de la vigne : le printemps, la vigne et ses mots/maux
Après une longue période de repos, les plants de vigne sont en pleine renaissance. A chaque étape, il y a un mot pour décrire le cycle de la vigne. Un cycle qui se déroule sur toute une année avec des tâches variées, techniques et indispensables à l'élaboration de vins de qualité.
Pour ce nouveau numéro de Millésime, c'est Pierre-Etienne Petitot, conseiller viticole chambre d'agriculture de Côte-d'Or, qui est notre guide. Il explique quelles sont les étapes clés de la croissance de la vigne : la taille, tâche d'hiver qui permet de réguler la production de raisin. Puis c'est le débourrement, symbole de l'arrivée du printemps : les bourgeons font une timide apparition, encore fragile face aux gelées matinales. C'est à ce moment que les viticulteurs commencent aussi à griffer les sols pour enlever les mauvaises herbes et aérer les sols. C'est l'heure aussi des 1ers traitements, du palissage puis arrive la floraison qui détermine la date de récolte. En été, alors que se produisent la nouaison et la veraison (la formation des grains puis leur murissement) on surveille l'état sanitaire des vignes et on enleve –parfois- quelques grappes pour faire "des vendanges en vert".
Mais il n'y a pas de bon vin sans bon plant au départ. Pour cela, les viticulteurs font appel à un pépiniériste viticole. Un métier méconnu que nous explique Philippe Collin installé à Sainte-Marie-La-Blanche en Côte-d'Or. Comme la culture de la vigne, la création de plant de vigne nécessite une année de travail. Cela commence avec le greffage en hiver qui permet d'assembler un porte-greffe et un greffon, deux éléments aux propriétés complémentaires. Ensuite il faut faire "prendre" cette greffe en la consolidant et en l'aidant notamment avec des hormones de croissance. Les tiges sont enfin plantées en pépinière pour laisser se développer les racines, puis arrachées à l'automne prêtes à être commercialisées.
Lilian Melet, lui, complète cette information sur les plants de vigne en expliquant comment sont sélectionnés les plants. Il détaille notamment les deux systèmes existants : la sélection clonale, la plus courante, qui permet de faire des plants de qualité homogène mais plutôt uniformisée et la sélection massale, beaucoup plus complexe et technique mais qui a l'avantage de garantir, voire de développer, toute la complexité aromatique des vins de Bourgogne.
Notre séquence portrait nous fait découvrir une viticultrice pour qui le respect de la nature et donc de la vigne est une vraie philosophie. Installée dans les Hautes-Côtes, Claire Naudin produit des vins les plus "simples" et les plus naturels possibles. Un travail technique et difficile mais qui lui permet d'innover car cette femme au caractère trempé a le goût de la recherche loin des modes et des traditions, ce qui ne signifie pas qu'elle rejette l'expérience des anciens.