Des petits vignobles avec une identité marquée, des vins de qualité, aux prix souvent bien plus abordables.
L'émission est réalisée en grande partie dans l'Yonne qui compte plusieurs de ces appellations méconnues. Deux viticulteurs, Jean-François Bersan et Dominique Gruhier, nous en présentent trois:
- Saint-Bris, appellation communale située au sud d'Auxerre, déclinée exclusivement en blanc, avec le cépage sauvignon, une exception en Bourgogne.
- Bourgogne Tonnerre, une appellation régionale, située à l'est de Chablis. Là encore il s'agit d'un vin blanc mais produit à partir de chardonnay.
- Bourgogne Epineuil, une appellation régionale également, toute proche de Tonnerre. Elle produit des vins blancs, rouges et rosés avec les cépages traditionnels de Bourgogne : pinot noir et chardonnay, et un peu de pinot gris.
Ces appellations, ainsi que bien d'autres en Bourgogne, ont du mal à se faire un nom dans une Bourgogne aux 100 appellations, dont certaines font référence dans le monde entier. Seule solution souvent : l'originalité. Mais à quel prix? Peut-on croire que faire du vin, du bon vin, c'est possible partout? Existe-t-il en France un terroir exceptionnel mais méconnu? Ce sont quelques unes des questions que Lilian Melet propose d'explorer dans sa rubrique décryptage.
Ce numéro vous propose également de mieux connaître le métier de sommelier. Une profession qui ne se limite pas à conseiller et servir les clients en salle. Beaucoup de travail est nécessaire en amont pour connaître les vins, les viticulteurs, les conditions de dégustation optimales de chaque vin. Il faut également savoir gérer une cave et composer, avec le chef, les meilleurs accords mets-vins. C'est Romuald Germa, sommelier du restaurant L'Espérance de Marc Meneau à Vézelay, qui explique tout cela.
Nous portrait nous emmène là encore sur le site d'une appellation mal connue, à Fixin, en Côte-d'Or, à deux pas de Dijon. Là, Bénigne Joliet, viticulteur, nous fait visiter la parcelle sur laquelle il produit son fameux Clos de la perrière, dont il parle en poète.
Cet épisode s'achève par une dégustation commentée et comparée par Nicolas Tacquard de deux cépages rouge :
- le pinot noir, le roi de la Bourgogne, un cépage délicat dont on dit qu'il trouve sa plus belle expression en Bourgogne,
- et un cépage très peu connu du grand public et pourtant typiquement icaunais : le césar, vieux cépage traditionnel de l'Yonne utilisé en petites quantités dans quelques appellations du département, appellation auxquelles il apporte matière et couleur.