La centrale de Belleville-sur-Loire va faire modifier son arrêté de rejets
Modification de l'arrêté de rejets pour la central
Dans le Cher, la centrale de Belleville-sur-Loire va faire modifier son arrêté de rejets... Ce texte réglemente la teneur en produits chimiques et radioactifs rejetés dans la Loire et dans les airs... Une procédure d'information est en cours...
L'arrêté est un texte qui réglemente la teneur en produits chimiques et radioactifs rejetés dans la Loire et dans les airs.
La centrale de Belleville-sur-Loire est implantée sur la commune de Léré (Cher), située entre Cosne-sur-Loire dans la Nièvre (11km en aval) et Gien (30km en amont) et à proximité du Sancerrois.
La centrale de Belleville consomme 2 mètres cube d’eau par seconde, pour le refroidissement des réacteurs et pour la fabrication de l’électricité.
Cette eau est rejetée dans l’air, ou dans la Loire, avec certains effluents.
Un texte réglementaire définit les quantités et seuils des rejets chimiques et EDF souhaite modifier ce texte.
Ces modifications portent sur trois points
-Tout d'abord, sur les caractéristiques chimiques de l’eau rejetée
-Ensuite, du chlore va être ajouté dans le circuit de refroidissement pour tuer certains micro-organismes
-Enfin, les quantités de Zinc et Cuivre rejetées dans la loire dépasseraient 30 et 70kg/jour dans le cas de conditions climatiques extrêmes (grand froid)
EDF entreprend une procédure d’information auprès du public et des riverains, ils en ont l’obligation légale. Il n'y a pas d’enquête publique.