Montbéliard : un forum pour trouver un employeur

Cette année, les entreprises ne se bousculent pas au portillon pour participer au forum. Faute à la crise ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un forum était organisé mercredi à la Roselière de Montbéliard, dans le but de faire découvrir aux jeunes de la région des entrepreneurs à la recherche d'apprentis. Signe ou non du ralentissement de notre économie, les recruteurs se sont fait plus rares cette année.

À peine 40 entreprises ont répondu à l’appel de la Maison de l’Emploi de Montbéliard qui organise ce forum, soit moitié moins que l’année dernière. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque d’enthousiasme pour un forum qui a accueilli 1800 jeunes l'an passé.

La crise en toile de fond

La crise a touché de plein fouet les petites et moyennes entreprises susceptibles d'embaucher des apprentis. Pourtant les économies réalisées grâce à l'embauche d'un jeune ne sont pas négligeables. En effet, un patron souhaitant s'entourer d'un apprenti reçoit une aide financière de l’État, pour ceux à la tête d'une entreprise de moins de 250 salariés (www.travail-emploi-sante.gouv.fr). L'employeur bénéficie également d'une exonération de charges sociales ainsi que d'autres avantages fiscaux.

Ces conditions seront-elles modifiées par le nouveau gouvernement ? Les entreprises craignent peut-être des modifications législatives qui pourraient engendrer une baisse des financements.

Internet change la donne

D'autres raisons peuvent être mises en exergue. Le changement d'habitudes de communication au sein des entreprises peut être envisagé. En effet, ce type d'initiative recquiert un investissement relativement important. Au delà de l'organisation nécessaire à la participation en elle même, le budget communication est souvent le premier à pâtir de la crise. De ce fait, les patrons préfèrent peut-être rechercher leurs apprentis sur les sites d'offres d'emploi, plus simples et plus accessibles.

À Montbéliard, si les entrepreneurs ont un peu boudé le salon, le nombre d'offres d'apprentissage n'a pas chuté par rapport à l'an passé. Près de 400 offres étaient à pourvoir. En Franche-Comté, 320 offres d'apprentissages sont proposées sur le site de Pôle Emploi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information