300 personnes se sont rassemblées samedi 5 novembre en soutien au jeune algérien expulsé mercredi
A Montceau les Mines, toutes les pensées étaient tournées vers Ilyès. Ce lycéen sans papier a été expulsé vers l'Algérie,mercredi 2 novembre, alors même que ses parents, en règle, sont toujours en France. Un rassemblement de soutien était organisé ce samedi.
C'est la 2ème manifestation de soutien de la semaine à Montceau, en Saône-et-Loire. Une 1ère avait été organisée jeudi 3 novembre devant le lycée Henri Parriat où était scolarisé Ilyès Ben Yousef, un jeune algérien de 18 ans.
Par ailleurs, les membres de RESF (Réseau éducation sans frontière) qui militent contre cette expulsion continue le combat pour un autre jeune menacé d'expulsion, Distéphano un jeune malgache scolarisé à Chalon-sur-Saône.
Ilyès Ben Youssef vit en France avec son père, sa mère et deux de ses frères, qui tous ont des titres de séjour. Ilyès a reçu une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) après avoir atteint sa majorité en janvier puis assigné à résidence. Il a été expulsé mercredi 2 novembre au matin pour l'Algérie où il a été recueilli par ses grands-parents.
Le 1er rassemblement, jeudi, avait rassemblé 700 personnes devant le lycée Henri Parriat où était scolarisé le jeune homme. 300 manifestants –dont le maire PS de Montceau, Didier Mathus- se sont mobilisés place de la mairie pour celui de ce samedi. Un autre est d'ores et déjà prévu mercredi prochain, toujours devant le lycée.