Montebourg votera Hollande "à titre personnel"

Le député de Saône-et-Loire déclare qu'il votera Hollande "à titre personnel".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Réactions au choix de Montebourg pour Hollande

Arnaud Montebourg a annoncé qu'il voterait pour François Hollande au 2e tour de la primaire du PS. François Patriat, président de la Région Bourgogne, salue cette décision, mais Didier Mathus, député-maire de Montceau, ne l'approuve pas.

Après la confusion de ces dernières heures, on connaît enfin la position d'Arnaud Montebourg. Celui-ci s'est exprimé dans un entretien au quotidien Le Monde vendredi 14 octobre 2011.

"A titre exclusivement personnel, je voterai donc pour François Hollande arrivé en tête du premier tour, à mes yeux meilleur rassembleur", a déclaré M. Montebourg. Ce dernier a ajouté : "Chacun de mes amis fera son choix en conscience, et je le respecterai". Didier Mathus, député-maire de Montceau-les-Mines a désapprouvé ce choix, tandis que François Patriat, président de la Région Bourgogne, l'a applaudi.


Mercredi 12 octobre, un de ses porte-parole, Gérard Guibert, avait d'abord annoncé que le député de Saône-et-Loire ne donnerait finalement pas de consigne de vote pour le second tour car il n'était pas "propriétaire" des 450.000 voix du premier tour (17%).

Hésitation politique ou "couac" de communication, l'entourage de M. Montebourg était immédiatement revenu sur cette  déclaration en précisant qu'il se prononcerait "très prochainement", une fois terminées les "consultations" engagées avec François Hollande et Martine Aubry.

Après la maire de Lille, le député de Corrèze a répondu au courrier du "troisième homme" de la primaire. S'il l'a rejoint sur la nécessité du "contrôle politique de la finance", M. Hollande a par contre jugé que la France "avait besoin du monde" et s'est contenté d'afficher sa volonté de lutter contre les seuls "excès de la démondialisation".

Preuve en tout cas que les échanges socialistes intéressent les Français, le débat a attiré 5,9 millions de téléspectateurs en moyenne, selon France 2.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information