Une maison de santé pluridisciplinaire a ouvert ses portes dans la Bresse bourguignonne.
Montret : ouverture d'une maison médicale
Une maison médicale a ouvert ses portes à Montret, dans la Bresse. Deux médecins généralistes, un kiné et deux infirmières y sont installés. Ils seront rejoints par une gynécologue dans un an. Cette initiative va permettre de pallier le manque de médecins en milieu rural.
Cette maison médicale était attendue avec impatience. Plusieurs professionnels de santé s'y sont installés : deux médecins généralistes, un kinésithérapeute et deux infirmières. Ils seront rejoints par une gynécologue dans un an.
Cette structure est opérationnelle depuis le lundi 5 septembre 2011. Elle permettra de pallier le manque de médecins en milieu rural. Le docteur Rondepierre est à l'initiative de ce projet. Ce généraliste, installé depuis 20 ans à Montret, croulait sous le travail. Comme il était le seul médecin dans le secteur, il fallait s'armer de patience pour obtenir un rendez-vous. Sinon, les patients devaient se rendre à Chalon-sur-Saône, à 30 minutes d'auto de la commune.
Une autre maison médicale ouvrira bientôt à Louhans, à une dizaine de kilomètres de là. Les deux établissements travailleront en réseau. Ils mettront en commun leurs moyens humains et matériels pour assurer des services de garde et organiser des ateliers de santé.
Le territoire de la Bresse bourguignonne compte quelque 60 000 habitants, dont près du tiers a plus de 60 ans. Cette région fait figure de "désert médical". Peu de professionnels de santé libéraux y sont installés.