Mort en garde à vue à 77 ans : 2 gendarmes jugés

Joseph Petithuguenin est décédé d'une crise cardiaque en 2010 alors que les gendarmes d'Amancey étaient partis déjeuner

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Tribunal : mort en garde à vue à 77ans à Amancey

Joseph Petithuguenin avait 77 ans lorsqu'il est décédé lors de sa garde à vue à la gendarmerie d'Amancey. Deux gendarmes comparaissent ce vendredi après-midi au tribunal de Besançon pour "homicide involontaire par négligence".

Nouvel épisode dans l’affaire Joseph Petithuguenin, du nom de cet homme de 77 ans décédé pendant sa garde à vue à Amancey. Deux gendarmes comparaissaient ce vendredi après-midi au tribunal de Besançon pour "homicide involontaire par négligence". Délibéré attendu le 27 janvier 2012.

C’est dans le cadre d’une nouvelle procédure engagée par la famille de la victime que le tribunal correctionnel de Besançon s'est réuni. Joseph Petithuguenin, âgé de 77 ans, est décédé suite à une crise cardiaque alors qu’il se trouvait en garde à vue, dans une geôle de la gendarmerie d’Amancey. Le retraité était soupçonné d’avoir empoisonné des daims. Des soupçons jamais confirmés par l’enquête.

C’était l’heure du repas ce 22 juin 2010. Les gendarmes s’étaient absentés pendant quarante minutes environ. A leur retour, il était trop tard pour le septuagénaire.

L’enquête a conclu à une mort provoquée par une situation de stress extrême. Pour le parquet cependant, les gendarmes n’ont commis aucune faute. L’affaire a donc été classée sans suite en mai dernier.

La famille de la victime a alors engagée une nouvelle procédure de citation directe des deux gendarmes. Elle les accuse "d’homicide involontaire par négligence". Elle estime que jamais les enquêteurs n’auraient dû laisser seul le vieil homme. C’est cette procédure qui est à la base de l’audience de ce vendredi. Les débats ont duré jusqu'après 20 heures. Le jugement a été mis en délibéré au 27 janvier 2012.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information