Des médecins et des élus de 2 communes de la Nièvre poussent un cri d'alarme
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
video title Nièvre : un désert médical
Depuis début juillet, une pétition circule dans le sud de la Nièvre pour dénoncer la désertification médicale qui frappe le département. Cette pétition, signée par près de 3000 personnes, a été lancée par les 2 derniers médecins d'Imphy qui menacent de s'en aller si rien n'est fait.
Le nombre de médecins dans la Nièvre est problématique mais à Imphy et Decize la situation est telle aujourd'hui que les maires des 2 communes lancent un cri d'alarme et 2 médecins font circuler une pétition pour que la situation soit prise en compte au niveau local et national.
La pétition a été lancée par 2 médecins d'Imphy, Claude Forest-Aupetit et André Chevalier qui menacent de cesser leur activité dès cet automne. En effet, depuis quelques années, alors qu'ils étaient 4 médecins à Imphy pour un bassin de population de 7.000 personnes, ils ne sont plus que 3 et l'un d'eux est sur le point de prendre sa retraite. "Exténués par leur tâche", ces médecins qui ont peur de ne plus être "en mesure d'assumer leur mission sans nuire à la qualité des soins qu’ils apportent à leurs patients ainsi qu’à leur propre santé" tentent donc de faire réagir les autorités. La pétition a été signée déjà par plus de 3.000 personnes.
A Decize, la situation est tout aussi délicate. Alors qu'ils étaient 6 il y a quelques années, pour un bassin de population de 12.000 habitants, ils ne sont plus que 5 médecins dans la commune mais 2 vont partir à la retraite l'an prochain. Le maire Alain Lassus –médecin lui-même- lance donc un cri d'alarme, relayé par Joëlle Julien, maire d'Imphy, face à l'immobilisme général devant "un problème ciblé depuis 15 ans".
Souvent les communes tentent elles-mêmes de trouver un remplaçant mais c'est une tâche difficile, voire délicate, et cela a un coût : exemple, plus de 20.000 euros ont été facturés à la mairie de Decize par un cabinet compétent en la matière.
=> voire le dossier que France 3 avait consacré à cette question dans son magazine Enquêtes de régions en février 2012