Nièvre : pique-nique citoyen contre une scierie

Plusieurs associations se mobilisent contre un projet de scierie et de cogénérateur à Sardy-les-Epiry

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles ont appelé à un pique-nique citoyen et écolo dimanche 2 septembre 2012 dans un pré situé à côté du bois de Tronçay, à Marcilly.

Depuis des mois, les opposants au projet de la société Erscia à Sardy-lès-Epiry bataillent farouchement. Ils demandent l’arrêt immédiat du projet. Pour eux, il s'agit d'un "massacre de la forêt au profit d'un projet industriel sans avenir, supprimant des emplois locaux durables et désorganisant la filière bois".
 

De leur côté, les promoteurs du projet expliquent que la future scierie et la centrale biomasse qui l'accompagnera représentent 154 millions d'investissement et la création de 120 emplois, sans compter les emplois indirects. Autrement dit, une aubaine pour l'économie de la Nièvre.

Mais, François Lotteau, secrétaire régional d'EELV (Europe Ecologie Les Verts) en Bourgogne, ne croit pas à ces promesses. En revanche, il rappelle que "le ministère de l’Environnement a rendu un avis défavorable" sur ce dossier.

"Un projet polluant"

"Cette scierie consommera 500 000 m3 de bois par an et les deux centrales de cogénération électrique en brûleront 275 000 ; la fabrication de 250 000 tonnes de granulés de bois nécessitera environ 950 000 m3 de bois frais.

Ce complexe gigantesque se déploiera sur 114 hectares et ratissera les forêts dans un rayon de 250 km, bien au-delà de la Nièvre et de la Bourgogne ! Ce sont 170 camions qui sillonneront chaque jour les routes étroites du Morvan. On imagine sans peine les pollutions rejetées et le bilan carbone désastreux pour le climat !", explique le représentant d'EELV en Bourgogne.
 

Pour aller plus loin :

-décembre 2011fin de l'enquête publique sur le projet Erscia à Sardy-lès-Epiry

-mars 2012la préfecture de la Nièvre délivre un permis de construire à Erscia

-juin 2012le tribunal administratif de Dijon suspend un arrêté préfectoral, autorisant le défrichement d’un bois et la destruction d'espèces protégées et de leurs habitats


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information