La bonne formule pour Magny-Cours, ce n'est pas la Formule 1, estiment-ils.
Il faut trouver un nouvel avenir au circuit nivernais, déclarent les écologistes. Ils proposent d'organiser une course écologique, qui mettrait en compétition des prototypes économes.
Le Premier ministre a récemment écarté l'éventualité d'un retour du Grand Prix de France sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Cette prise de position a suscité la colère de la plupart des élus bourguignons.
En revanche, du côté d'EELV (Europe Ecologie-Les Verts), on estime qu'il est temps de tourner la page. "Aider à tout miser sur des bolides qui roulent très vite et qui consomment beaucoup est une erreur. Cette obstination à vouloir accoler l’imagerie dépassée de la F1 à Magny-Cours va à contre courant. Cela ne fait que freiner le nouvel élan que nous devons porter collectivement au bénéfice du pôle de recherche sur les véhicules de demain", déclarent Philippe Hervieu, président du groupe Europe Ecologie-Les Verts à la Région et Wilfrid Séjeau, conseiller régional.
"Nous devons diriger notre attention sur la recherche de nouveaux matériaux, pour de plus petites cylindrées économes en carburant", précisent-ils. "Et s’il faut un Grand prix à tout prix, pourquoi ne pas utiliser les compétences du technopôle et les infrastructures du circuit pour organiser une course novatrice, écologiquement intelligente, en mettant en compétition des prototypes économes ?", interrogent les deux élus régionaux.