Ils vont siéger pour cinq ans au Palais Bourbon. Coup de zoom sur eux.
Besançon : interview de B. Romagnan
La socialiste Barbara Romagnan est élue députée de la première circonscription du Doubs.
Parmi les douze députés de Franche-Comté, on compte cinq nouvelles têtes. Trois hommes et deux femmes. Honneur à ces dames pour commencer.
Barbara Romagnan
Professeur de philosophie. Barbara Romagnan a 38 ans. Elle enseigne au lycée agricole de Dannemarie sur Crête (25). Dès ce matin, la nouvelle députée socialiste de la 1ère cirsconscription est venue encourager ses élèves qui passaient l'épreuve de philo.
Barbara Romagnan n'est pas novice en politique. Elle siège au Conseil Général du Doubs depuis mars 2008. Elle y représente le secteur de Besançon Planoise. Elle a milité au sein du syndicat étudiant UNEF-ID avant de rejoindre le PS en 1995.
Barbara Romagnan est originaire de Lyon, où elle a fait ses études. Elle s'est installée à Besançon en 2003 pour rejoindre son compagnon.
Le site internet de Barbara Romagnan
Annie Genevard
Une femme encore. Mais une femme bien implantée dans le Haut-Doubs. Annie Genevard est maire de Morteau depuis 2002. Elle a 55 ans. Elle est enseignante de formation. Elle siège au Conseil Régional depuis 2004 au sein du groupe UMP.
Elle préside également le syndicat mixte du Pays Horloger.
Annie Genevard est la fille d'Irène Tharin, maire de Seloncourt. Sa mère a été députée.
Elle succède à Jean-Marie Binetruy à la tête de la 5ème circonscription du Haut-Doubs. Jean-Marie Binetruy lui avait laissé il y a quelques années les clés de la mairie de Morteau.
Sur son site internet, elle a remercié dès hier soir ses électeurs : "Avec plus de 62% des suffrages exprimés, vous m'avez accordé votre confiance pour vous représenter à l'Assemblée Nationale. Je suis consciente de la responsabilité qui est désormais la mienne. Ce soir, c'est avec une émotion toute particulière que je vous adresse mes remerciements les plus chaleureux."
Le site internet d'Annie Genevard
"Une pensée émue pour Christian Bergelin, qui depuis la haut doit être fier de voir SA circo retrouver ses frontières et ses valeurs"
17 Juin, 12 via Twitter
Le site internet d'Alain Chrétien
Frédéric Barbier
Parmi les nouveaux députés, c'est sans doute le moins connu des Francs-Comtois. Et pour cause, Fréderic Barbier était le suppléant de Pierre Moscovici. Il va siéger à la place du ministre.
Frédéric Barbier a 51 ans. Il est ajdoint au maire de Pont de Roide. Il préside le syndicat mixte du Pays du Lomont. Il est également conseiller général socialiste.
Le nouveau député de la 4ème circonscription du Doubs est entré à la CFDT en 1981. Il travaille au sein d'Electricité Gaz et Réseaux de France. Il occupe un poste de chargé de mission. Il est marié et père de deux garçons de 19 et 22 ans.