Le dépistage du cancer du sein des femmes a progressé mais il peut encore être amélioré
video title
Dijon : dépistage du cancer (octobre rose)
Les principaux acteurs de la lutte contre le cancer se mobilisent à l'occasion d'Octobre rose : un mois national de sensibilisation au dépistage. Objectif : faire de la prévention autour de la mamographie et du dépistage du cancer du sein.
Pendant un mois, les acteurs de la lutte contre le cancer se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Plus un cancer est dépisté tôt, mieux il est soigné. En Côte-d'Or le taux de femmes de 50-74 ans dépistées est de 62%, 58,2% en Saône-et-Loire, mieux que la moyenne nationale (52%), mais encore insuffisant.
Alors que la Saône-et-Loire a été un des premiers départements à mettre en place le dépistage du cancer du sein gratuit en 1998, 41,5 % de femmes négligent encore le dépistage. C'est le Brionnais qui semble le plus à la traîne dans ce domaine. En cause : lles problèmes générationnels, les femmes les plus âgées étant les moins réceptives, la peur des rayons et la désertification médicale qui oblige les femmes à parcourir des distances importantes pour voir un médecin.