Chaque nuit, 300 ouvriers s'activent pour changer le ballast sur la ligne à grande vitesse.
Saône-et-Loire : on change le ballast de la LGV
Le renouvellement du ballast va durer plusieurs mois sur la Ligne à Grande Vitesse qui traverse la Bourgogne. Cet axe est le plus fréquenté d'Europe. Cela engendre un vieillissement accéléré du ballast et des rails.
Jusqu'en décembre prochain, la SNCF mène un énorme chantier. Il consiste à renouveler le ballast, c'est-à-dire les cailloux qui se trouvent sous les traverses.
La ligne à grande vitesse du TGV Sud-Est, qui traverse la Bourgogne, est la plus fréquentée d'Europe. Elle voit passer un train toutes les 5 minutes sur chacune des deux voies entre Paris et Lyon. Conséquence : le ballast, qui est très sollicité, vieillit de façon accélérée et il faut le changer.
Le chantier a débuté en août dernier. Les travaux débutent à 22h et les ouvriers s'activent. Car, il faut rendre les voies à 6h le matin pour permettre le passage des TGV. Au total, 43 kilomètres de voie sont concernés en Saône-et-Loire, ce qui représente 55 000 tonnes de ballast.
L'an prochain, la SNCF procédera au renouvellement des rails qui connaissent eux-aussi un vieillissement accéléré.