On change le ballast du TGV Sud-Est

Chaque nuit, 300 ouvriers s'activent pour changer le ballast sur la ligne à grande vitesse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Saône-et-Loire : on change le ballast de la LGV

Le renouvellement du ballast va durer plusieurs mois sur la Ligne à Grande Vitesse qui traverse la Bourgogne. Cet axe est le plus fréquenté d'Europe. Cela engendre un vieillissement accéléré du ballast et des rails.

Jusqu'en décembre prochain, la SNCF mène un énorme chantier. Il consiste à renouveler le ballast, c'est-à-dire les cailloux qui se trouvent sous les traverses.

La ligne à grande vitesse du TGV Sud-Est, qui traverse la Bourgogne, est la plus fréquentée d'Europe. Elle voit passer un train toutes les 5 minutes sur chacune des deux voies entre Paris et Lyon. Conséquence : le ballast, qui est très sollicité, vieillit de façon accélérée et il faut le changer.

Le chantier a débuté en août dernier. Les travaux débutent à 22h et les ouvriers s'activent. Car, il faut rendre les voies à 6h le matin pour permettre le passage des TGV. Au total, 43 kilomètres de voie sont concernés en Saône-et-Loire, ce qui représente 55 000 tonnes de ballast.

L'an prochain, la SNCF procédera au renouvellement des rails qui connaissent eux-aussi un vieillissement accéléré.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information