Orages : vigilance orange en Bourgogne

Météo France a placé 3 départements bourguignons en vigilance orange jeudi 23 août 2012

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Côte d'Or, l'Yonne et la Saône-et-Loire sont en alerte orange et l'Yonne en vigilance jaune.

Ce jeudi a débuté sous un ciel bleu, avec des températures estivales. Les maximales atteindront 27° dans la Nièvre,  28° en Côte d'Or, 30° en Saône-et-Loire et dans l'Yonne.

Mais, l'atmosphère est instable. Dans l'après-midi, l'instabilité s'accentuera dans une ambiance de plus en plus lourde. Des averses orageuses se déclencheront d'abord sur le relief, puis déborderont jusqu'en plaine en fin d'après-midi.

Ces orages pourront être ponctuellement forts. Ils pourraient s'accompagner localement de grêle et de rafales de vent en Bourgogne ainsi qu'en Franche-Comté, avant de remonter vers le nord-est de la France.

 

Les prévisions de Météo France

Appels à la vigilance

En Côte d'Or, les orages sont attendus à partir de 16h. Ils s'accompagneront de "pluies localement  assez fortes par moments et de rafales de vent pouvant atteindre par endroit 60 à 80 km/h, voire 100 km/h en cas d'orage. Les pluies et orages non généralisées, mais potentiellement violents, devraient quitter le département vers minuit.
 

Dans les 4 départements bourguignons, les préfectures lancent des appels à la vigilance. Il est recommandé à l’ensemble de la population de mettre à l'abri les objets sensibles au vent, de ne pas s'abriter sous les arbres et d'éviter les promenades en forêt et tout autre déplacement non urgent. L'usage du téléphone et des appareils électriques est aussi à éviter lors des orages, rappellent les divers communiqués.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information