Les collectivités territoriales se mobilisent autour des Papeteries placées en liquidation judiciaire.
Ce matin, les collectivités territoriales (Etat, Région, Département, Grand Besançon et Développement 25) se sont penchées sur le cas des Papeteries Novillars, placées en liquidation judiciaire. Un coup de pouce financier devrait leur être octroyé, pour soutenir le projet de reprise.
Pour le moment, l'identité du repreneur éventuel des Papeteries Novillars (25) a été gardée secrète. On devrait l'apprendre dans quelques jours, lorsque le Tribunal de commerce de Besançon statuera sur l'avenir de l'entreprise centenaire.
En attendant, l'Etat, la Région, le Département, le Grand Besançon et Développement 25 ont décidé d'injecter 800 000 euros dans le projet de reprise, sous forme d'avance remboursable, afin de viabiliser et renforcer le poids de la société devant les banques. "Il s'agit tout de même de 60 emplois industriels, ce qui vaut déjà le coup de se mobiliser, précise le Président du Conseil général du Doubs, Claude Jeannerot. Mais cela devrait, en plus, faire boule de neige en terme d'emploi et d'activité".
Des prêts bancaires sont par ailleurs toujours en cours de négociation.
Les Papeteries sont mortes, vivent les Papeteries !
Les Papeteries Novillars vont pourtant bel et bien disparaître. L'activité cessera le 22 mai prochain. Mais une nouvelle société devrait être créée, nommée "Papiers et emballages du Doubs". Elle devrait démarrer son activité début septembre.
Concernant les salariés, tous seront licenciés, mais tous seront invités à participer à la nouvelle aventure. "Au début, l'activité ne sera pas continue, nous ne reprendrons donc pas tout de suite l'ensemble des équipes. Mais nous devrions intégrer la totalité du personnel volontaire dans un délai de 4 à 6 mois, espère l'ancien directeur des Papeteries Novillars, Gérard Lasserre. "J'étais à la retraite, si je n'y croyais pas, je ne serai pas revenu, précise-t-il encore. Le personnel est de bonne qualité, ils sont motivés, l'outil a été modernisé, il suffira simplement de recréer une commercialité". Comprenez, trouver de nouvelles commandes.