Le président PS de la Région Bourgogne se dit "soulagé" par le probable abandon des poursuites contre DSK.
François Patriat : DSK doit se reconstruire
Le président PS de la Région Bourgogne se dit "soulagé" par le probable abandon des poursuites contre DSK. Mais, le président du conseil régional de Bourgogne a confirmé son engagement derrière François Hollande pour les primaires du PS.
Le président du conseil régional de Bourgogne a confirmé son engagement derrière François Hollande pour les primaires du PS. "DSK ne sera pas dans les primaires. Je ne suis pas sûr qu'il doive intervenir dans ce processus", a déclaré le président du conseil régional.
"J'éprouve un sentiment de soulagement", a déclaré François Patriat. "Ce que Dominique a toujours affirmé depuis le début – je suis innocent des charges qui pèsent contre moi – est démontré. Depuis le début, j'ai dit que je croyais DSK innocent des faits qu'on lui reprochait. Aujourd'hui, je me dis quel gâchis."
"C'est seulement le début de la fin du cauchemar, ce n'est pas la fin du cauchemar. Il retrouvera une aura auprès des gens quand il aura prouvé qu'il est innocent et qu'il est capable d'agir avec efficacité. Pour cela, il ne peut pas intervenir dans le débat franco-français."
Le procureur de New York a demandé à la justice l'abandon des poursuites pour crimes sexuels contre DSK, ont rapporté des sources concordantes après une audition éclair de Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui l'accusait de l'avoir contrainte à une fellation le 14 mai au Sofitel de Manhattan.
L'annonce de cet abandon des poursuites pourrait être officialisée à l'intéressé lors d'une audience très attendue aujourd'hui mardi 23 août 2011. Cela autoriserait DSK à regagner la France trois mois après son retrait forcé de la tête du FMI et de la course à l'élection présidentielle, dans laquelle il faisait figure de favori.
Les principaux ténors socialistes, candidats à la primaire y compris, se sont déjà dits soulagés à l'annonce d'un probable abandon mardi des poursuites contre Dominique Strauss-Kahn à New York.
"Je me réjouis", a réagi François Hollande. "Je suis très heureuse", a dit Martine Aubry, sa rivale pour l'investiture PS pour 2012. Sollicité par l'AFP Arnaud Montebourg, candidat à la primaire, n'a pas souhaité réagir. Pierre Moscovici, ténor strauss-kahnien désormais coordinateur de la campagne de François Hollande pour la primaire, a appelé à "laisser en paix" son ancien mentor.