Peugeot : trop froid pour travailler

Les salariés de Sochaux ont cessé le travail : il faisait 10°C dans les ateliers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, chez Peugeot, à Sochaux, l'ambiance était gelée : 10°C dans les ateliers, 15°C dans les bureaux. Les salariés de l'équipe de nuit ont exercé leur droit de retrait et celle de jour n'a pas pris son service. Au total, une trentaine de personnes a dû cesser le travail. Les problèmes de chauffage sont récurrents dans ces locaux.

Pour la CGT , la situation est intenable et le syndicat met directement en cause la direction.

Voici son communiqué.

"La Direction du site de Sochaux est coutumière d’une insuffisance de chauffage dans les ateliers et magasins."

Mais avec la situation climatique actuelle, on a atteint l’insupportable, avec, dans certains secteurs, des températures qui dépassent à peine les 10°. Une situation inadmissible qui montre que le souci d’économie financière l’emporte sur un minimum de considération pour le personnel.

Ces derniers jours, au Ferrage, à l’Emboutissage, sur les quais de réceptions, et dans d’autres secteurs encore, des groupes d’ouvriers et ouvrières ont arrêté collectivement le travail pour aller se réchauffer dans les bureaux et aires d’équipe.

A chaque fois, ils ont obtenu la prise en compte de leurs demandes : Chauffage d’appoint, réparation des portes et des rideaux d’air chaud, augmentation de la norme de température, travail par roulement.

La CGT est intervenue vendredi auprès de la Direction du Centre pour qu’elle mette les moyens nécessaires pour le retour à une situation normale.... La CGT appelle les salariés à se faire entendre, en groupe, dans chaque atelier, chaque secteur, où cela est nécessaire."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information