La société, spécialisée dans les rubans adhésifs et étiquettes techniques, ramène de Suisse un équipement performant
L'entreprise internationale inaugure un bâtiment de 10 millions d'euros et une nouvelle ligne de fabrication d’adhésif de 60 mètres de long à Chenôve, dans l'agglomération dijonnaise, samedi 29 septembre 2012.
Plasto Technologies a vu le jour il y a 60 ans. La société, créée en 1952 au sein du groupe pharmaceutique Fournier, appartient aujourd'hui au groupe Bourgogne Développement Industrie (BDI). L'entreprise est spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de rubans adhésifs et d’étiquettes techniques. Elle fabrique des produits sur mesure pour de grandes marques de l’automobile, de la santé et de l’industrie.
Plasto Technologies a décidé de relocaliser à Chenôve une machine issue d’une société qui avait été reprise fin 2009 à Romont, dans le canton de Fribourg, en Suisse. Ce choix a été fait après 2 années de fonctionnement sur le site suisse. La conjoncture économique y est pour beaucoup, à commencer par la hausse du cours du franc suisse. La suppression de la taxe professionnelle a également pesé dans cette décision. Cet équipement va permettre de développer l’emploi d’adhésifs de type "émulsions réticulées" sans solvants conduisant à la réduction des émissions de type COV (composés organiques volatils comme le benzène, l'acétone, le perchloroéthylène).
La société emploie près de 500 salariés à Chenove. Plasto Technologies est aussi installé à Bernay, dans l'Eure (200 employés). Elle est présente à l'étranger via 3 filiales de production : Vigo en Espagne, Bratislava en Slovaquie et Sao Paulo au Brésil. Sans oublier les 2 bureaux commerciaux qui assurent la présence de l'entreprise bourguignonne aux Etats-Unis et en Chine. |
Bourgogne Développement Industrie
Les principales participations industrielles du groupe Bourgogne Développement Industrie :
-Plasto Technologies (et ses filiales) : fabrication d’adhésifs (60 millions d'euros de chiffre d'affaires et 470 employés à Chenôve)
-Laboratoires Plasto Santé : fabrication de patches pharmaceutiques transdermiques (3 millions d'euros de chiffre d'affaires et 25 employés à Chenôve)
-CEISA : fabrication et impression de films rétractables pour l’emballage (55 millions d'euros de chiffre d'affaires et 200 employés à Bernay, dans l'Eure)