Les éleveurs du Haut-Doubs ont manifesté vendredi soir devant la sous-préfecture contre le retour du loup
Muy (39) : des moutons victimes d'un loup ?
Dans le Jura, à quelques kilomètres à vol d'oiseau de Septfontaine, là où le loup a été photographié, un troupeau de moutons a également été attaqué. Pour l'éleveur pas de doute : c'est un loup qui a tué 6 de ses moutons dans le nuit du 5 au 6 juin.
Trop c'est trop! C'est la troisième fois que le loup s'en prend à des moutons élevés dans le Haut-Doubs. D'où la manifestion organisée par le syndicat ovin de Franche-Comté, la FDSEA et les jeunes agriculteurs devant la sous-préfecture de Pontarlier. Environ 150 éleveurs de Franche-Comté ont répondu à cet appel.
Une délégation représentant les éleveurs a été reçue par Laura Reynaud, sous-préfet de Pontarlier. Ils demandent que des mesures soient rapidement prises pour protéger leurs élevages. La surveillance des troupeaux est difficile compte-tenu de l'étendue des zones de paturage. Le loup, animal protégé, ne peut être tué sans autorisation. Les éleveurs mettent en avant également les difficultés de leur filière, il ne faudrait pas, selon eux, que l'arrivée du loup dans le Haut-Doubs, soit une nouvelle source de difficultés.
Daniel Joly est l'un de ses éleveurs, il est venu de Lemuy dans le Jura pour participer à cette manifestation. Dans la nuit du 5 au 6 juin, son troupeau a été attaqué; 5 moutons sont morts, un a du être euthanasié et six brevbis ont été blessés. en 40 ans d'élevage, Daniel Joly n'avait jamais vu de telles traces sur le corps de ses bêtes il est persuadé que c'est le loup photographié non loin de son exploitation à Septfontaine qui est responsable de cette attaque.