Ce week-end, le plus grand temple bouddhiste d'Europe, situé en Saône-et-Loire, ouvre ses portes aux curieux.
Au programme : rituels, méditations, levée de bannières de prières… Tout au long du week-end, vous pourrez goûter à la sagesse bouddhiste au temple des Mille Bouddhas.
C'est à l'occasion de la commémoration du Vésak, nouvel an bouddhiste et anniversaire du Bouddha Shakyamouni, que le temple ouvre ses portes au public ce week-end. Durant deux jours, il vous est offert de découvrir ses fresques, ses mandalas ou encore ses statues. Le tout dans un univers très spirituel et haut en couleur.
Situé dans la commune de La Boulaye en plein Morvan, ce lieu de méditation a été créé dans les années 1980 par la communauté bouddhiste Dashang Kagyu Ling. Aujourd'hui, cette communauté de lamas bhoutanais reçoit environ 40 000 visiteurs par an.
Ce samedi 5 mai 2012 à 20h30, un dîner "d'encens et de lumières", végétarien et non alcoolisé, est prévu, suivi de la projection d'un diaporama sur le Tibet. Pour en savoir plus sur le déroulement de ces portes ouvertes, consultez le programme du weekend. |
Le plus grand temple bouddhiste d'Europe
Inauguré en août 1987, le temple des Mille Bouddhas a été construit à l'initiative du maître tibétain Kalou Rinpoché. Il s'agit du premier temple construit selon l'architecture traditionnelle bouddhiste en Europe. Nombres de lamas français ou étrangers ont déjà été formés dans ce temple depuis sa construction.
Deux centres de retraite isolés du bâtiment principal ont également été créés, afin de permettre l'accueil de personnes souhaitant recevoir une initiation au bouddhisme. Pour quelques jours ou même quelques mois, la communauté offre ainsi la possibilité de se retirer du monde pour réfléchir et méditer. L'occasion de souffler un peu et de prendre du recul.