Le champion Olympique est sportif de haut-niveau, mais son statut, c'est celui de fonctionnaire.
Megève (74) : Douanier et sportif de haut-niveau
Le 59ème tournoi international de ski des douanes se dispute jusqu'au jeudi 22 mars à Megève en Haute-Savoie. L'occasion pour nous de mieux connaître le contrat qui lie les sportifs à cette administration.
Comment Jason Lamy-Chappuis est-il couvert par la sécurité sociale quand on est sportif de haut-niveau ? Réponse : il faut trouver un statut ailleurs. La pratique d’une discipline à plein temps comme le ski nordique n’ouvre pas tous les droits vis-à-vis des organismes étatiques.
Le champion Olympique jurassien avait donc le choix : rejoindre l’armée ou les douanes. C’est finalement vers cette dernière qu’il s’est tourné. La douane offre aussi un salaire aux athlètes, qui leur permet d’être totalement dégagés pour s’entrainer et participé aux compétitions. Ce revenu, qui avoisine les 1.500 à 2.000 euros mensuels offre une indépendance aux jeunes champions. Leur contrat annuel est renouvelable tous les ans.
<<<<<<<<<< voir les explications de Jason-Lamy Chappuis dans ce reportage tourné à l’occasion du tournoi des douanes à Megève.
Une fois leur carrière sportive terminée, les champions peuvent choisir de faire carrière dans l’administration douanière. Une façon de se reconvertir au sein de l’administration qui leur a fait confiance. Historiquement la douane s’est engagé à soutenir les champions car elle avait besoin de brigades d’élite pour lutter contre la fraude dans les zones frontalières de montagne.