Les six candidats à la primaire du PS débattent jeudi 15 septembre 2011, à 20h35, sur France 2.
La Fédération du Parti socialiste de Côte-d'Or invite les Côte-d'Oriens à assister à la diffusion en direct de ce débat, 4 rue Camille Claudel, à Dijon. A l'issue de l'émission, une discussion s'engagera avec les représentants des candidats.
Le premier débat télévisé qui réunira les six candidats à la primaire PS se déroulera en direct des studios de La Plaine-Saint-Denis. Cette émission spéciale "Des paroles et des actes" sera animée par David Pujadas en partenariat avec le quotidien Le Monde.
Six pupitres seront disposés en arc de cercle sur un fond bleuté. De gauche à droite : Arnaud Montebourg, Jean-Michel Baylet, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls et Ségolène Royal.
L'émission, qui devrait durer environ deux heures, se déroulera en plusieurs temps :
- présentation d'une minute chacun, avec pour ordre de passage tiré au sort : Aubry, Valls, Montebourg, Baylet, Royal, Hollande
-"les grands oraux" (10 minutes pour chacun), avec pour distribution : Montebourg, Baylet, Royal, Hollande, Valls et Aubry. Les candidats feront face aux journalistes David Pujadas, Fabien Namias et Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde, autour d'une table carrée, avec 140 personnes dans le public.
Il y aura 7 minutes de tronc commun sur enjeux socio-économiques avec crise, euro, Grèce. Puis, chaque candidat aura trois minutes sur un thème qu'il a choisi. "Ils ne veulent pas que les autres sachent le thème. On s'est engagé à ne pas dire aux cinq autres ce que chacun avait choisi", précise les organisateurs.
-le débat (50 minutes) : les six candidats sont face à David Pujadas. Il pourra les interpeller, ils pourront s'interpeller et "on soulignera points de divergences et de convergences entre candidats".
-Enfin, chaque candidat conclura brièvement dans l'ordre suivant : Hollande, Royal, Baylet, Montebourg, Valls et Aubry.