Chalon a reçu un soutien de poids, celui de Batum qui ne comprend pas que le club ne soit pas protégé.
C’est une histoire de calendrier qui a traversé l’océan et qui trouve désormais un écho en NBA ! Obligé de jouer mardi prochain sa demi-finale de Coupe de France face à Cholet, la veille de son départ pour le Final Four, l’Elan ne va pas préparer au mieux sa compétition européenne.
« Es-ce que Chalon peut préparer son Final 4 ? On a une équipe française en demi de coupe d’Europe quand même. J’aimerais savoir pourquoi la demande de Chalon n’a pas été acceptée ». Ces phrases sont signées Nicolas Batum. Le joueur NBA de Portland, 2ème meilleur français derrière Tony Parker. Cette nuit, sur Twitter, il s’est épanché sur le cas chalonnais, c’est dire l’incompréhension que suscite cette décision.
L'histoire est simple, et se résume à une affaire de calendrier. En se qualifiant pour les ½ finales de la Coupe de France, Chalon a un peu plus rempli le sien… Cette demi face à Cholet est en effet planifiée le mardi 24 avril à 20h au Colisée. Soit la veille du départ pour la Hongrie, le Final Four débutant le vendredi face à Moscou, la finale le dimanche. Chalon disputera donc 4 matchs (en comptant celui de Pro A samedi) en 1 semaine. Vraiment idéal pour préparer un Final Four et arriver dans un état de forme adéquat. Et pourtant les clubs français sont loin de briller en Coupe d’Europe ces dernières années…
Depuis le tirage au sort vendredi, et même dès sa qualification, l’Elan a tout fait pour déplacer ce match de Coupe de France. Notamment au près du club des Mauges. Sans résultat. Dans un premier temps, l’Elan aurait voulu jouer ce mardi. Mais Cholet a repoussé cette date, le club ayant trop de blessés actuellement. Il faut dire que l’équipe de Kunter, en difficulté cette saison, va jouer gros sur cette Coupe de France.
Autre possibilité la déplacer après le Final 4. « Ils voulaient nous jouer à la descente d’avion » affirme ainsi Greg Beugnot. Mais là c’est la Fédération qui n’était pas vraiment partante, celle-ci souhaitant une quinzaine de jours de délai avant la finale pour mettre en place son programme de communication. Et vendre les 10 000 places de Bercy…
Conséquence, Chalon ne pourra pas préparer idéalement son Final Four, mais ne dédaignera pas pour autant la Coupe de France. Tous se souviennent de leur victoire l’an passé... Les Chalonnais veulent tout gagner, il leur faudra du cœur et beaucoup de souffle, la semaine prochaine sera chargée en émotion et décisive…