Reforme du quotient familial : Sauvadet contre

Le député de Côte-d'Or interpelle ce lundi 20 août 2012 la ministre M. Touraine sur son projet de baisse de plafond.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Sauvadet a fait parvenir un courrier aujourd’hui à la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine. Il reproche la volonté du gouvernement de baisser le plafond du quotient familial.

C’est l’un des 60 engagements de François Hollande, durant sa campagne : l’abaissement du plafond du quotient familial. Son but, réduire l’impôt d’un foyer fiscal ayant des enfants à charge. Le gain engendré par l’abaissement du plafond du quotient familial à 2000 euros par an et par demi-part est estimé à 450 millions d’euros par an. Des économies qui doivent servir  à financer l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire de 25 %.

L’opposition est farouchement contre, François Sauvadet, le député de Côte-d’Or mène la fronde : « Vous avez récemment annoncé la hausse de l’allocation de rentrée scolaire, laquelle serait financée par un abaissement du plafond du quotient familial.  » dit-il dans une lettre aujourd’hui, puis il poursuit : « Outre mon opposition, cette déclaration a suscité dans les familles de France  une émotion et une inquiétude légitime. Une telle mesure, si elle venait à être appliquée, affaiblit de manière conséquente la politique de soutien aux familles et  à la natalité. ».

Marisol Touraine a toujours trouvé le quotient familial injuste : « Aujourd’hui, l’aide fiscale est répartie de manière injuste. 10 % des familles les plus aisées perçoivent 42 % de cette aide. 50 % des familles modestes reçoivent en 10 ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information