Le député de Côte-d'Or interpelle ce lundi 20 août 2012 la ministre M. Touraine sur son projet de baisse de plafond.
François Sauvadet a fait parvenir un courrier aujourd’hui à la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine. Il reproche la volonté du gouvernement de baisser le plafond du quotient familial.
C’est l’un des 60 engagements de François Hollande, durant sa campagne : l’abaissement du plafond du quotient familial. Son but, réduire l’impôt d’un foyer fiscal ayant des enfants à charge. Le gain engendré par l’abaissement du plafond du quotient familial à 2000 euros par an et par demi-part est estimé à 450 millions d’euros par an. Des économies qui doivent servir à financer l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire de 25 %.
L’opposition est farouchement contre, François Sauvadet, le député de Côte-d’Or mène la fronde : « Vous avez récemment annoncé la hausse de l’allocation de rentrée scolaire, laquelle serait financée par un abaissement du plafond du quotient familial. » dit-il dans une lettre aujourd’hui, puis il poursuit : « Outre mon opposition, cette déclaration a suscité dans les familles de France une émotion et une inquiétude légitime. Une telle mesure, si elle venait à être appliquée, affaiblit de manière conséquente la politique de soutien aux familles et à la natalité. ».
Marisol Touraine a toujours trouvé le quotient familial injuste : « Aujourd’hui, l’aide fiscale est répartie de manière injuste. 10 % des familles les plus aisées perçoivent 42 % de cette aide. 50 % des familles modestes reçoivent en 10 ».