1ère productrice de chênes en volumes et en surface, notre région doit prévoir le repeuplement des forêts à long terme.
Côte d'Or : quel renouvellement forestier ?
La Bourgogne est la première région productrice de chênes. Elle doit aujourd'hui renouveler les peuplements pour les générations futures. Une gestion à long terme, car il faut 150 à 180 ans pour produire un chêne.
En cette année 2011 proclamée "Année internationale des forêts", les responsables de l'ONF se penchent sur l'avenir des forêts de chêne bourguignonnes, parmis les plus importantes de toute la France. Comment assurer l'avenir de cette production ? Une question qui se pose dès maintenant car il faut 150 à 180 ans pour produire un chêne.
Inconvénients de la gestion privée des forêts
Les 3/4 la forêt française appartiennent à des forestiers privés qui ne se soucient pas suffisamment de la régénération de leurs parcelles. Les repousses, synonymes de régénération naturelle, sont souvent inexistantes autour des vieux chênes et dans ces conditions le repeuplement des forêts de chênes n'est pas assuré.
Comment régénérer la forêt de chênes ?
Pour favoriser ce renouvellement, il faut se placer dans la perspective d'une gestion à long terme. Deux techniques sont envisageables : soit tout raser et replanter, soit permettre aux glands de se resemer et de germer en éclaircissant suffisamment les parcelles. Cette dernière technique, la moins coûteuse est celle que l'ONF entend favoriser dans les années à venir.