Le maire d'Autun, qui avait présenté sa candidature en franc-tireur, se rallie au candidat officiel du PS au 2e tour
La gauche se met en ordre de bataille dans la 3e circonscription de Saône-et-Loire. Après la division à gauche qui a marqué le premier tour, l'heure est désormais à la réconciliation pour battre le député sortant UMP.
Malgré la candidature dissidente du maire d'Autun, le maire socialiste du Breuil Philippe Baumel est arrivé en tête avec 36,57% des suffrages dimanche 10 juin 2012. Il a devancé le député sortant Jean-Paul Anciaux (UMP) qui a obtenu 32,24% des voix.
Avec le ralliement de Rémy Rebeyrotte, arrivé en 4e position avec 7.38% des suffrages, les sympathisants du PS voient leurs espoirs de ravir un siège à la droite renforcés. D'autant que Philippe Baumel peut compter sur le soutien de Serge Desbrosses du Front de gauche (3,44%) et de François Lotteau d'Europe-Ecologie-Les Verts (3,11%). Tous trois tiendront d'ailleurs un meeting commun à18h30, à Chagny, ce mardi 12 juin 2012.
De son côté, Jean-Paul Anciaux va recevoir l'appui de l'ancien ministre de la Coopération Henri de Raincourt, lors d'une réunion ce mardi à Autun, à 19h30. S'il veut retrouver son siège de la 3e circonscription de Saône-et-Loire (Autun-Le Creusot), le député UMP ne peut compter que sur un réveil des abstentionnistes de droite, voire sur un éventuel report des voix du Front national. La candidate frontiste Estelle Arnal a recueilli 16.13% des suffrages au premier tour.
Le communiqué de Rémy Rebeyrotte
"A l'issue du premier tour des élections législatives, j'ai questionné les deux candidats présents au second tour sur la question de l'unité et du rassemblement de l'agglomération autunoise.
Je n'ai reçu qu'une seule réponse, celle de Philippe Baumel. Même s'il reste de nombreuses zones d'ombre à éclairer, celui-ci se déclare favorable à l'unité de l'agglomération, à son rassemblement, et à l'ouverture d'une nouvelle page, d'un nouveau chapitre, favorable de ce fait au développement de l'agglomération autunoise.
Sur cette base, j'appelle donc clairement à voter pour Philippe Baumel et, par là même, à conforter la future majorité présidentielle du président François Hollande que nous soutenons à Autun depuis les primaires citoyennes."
Rappelons que Rémy Rebeyrotte a été exclu du PS en avril dernier "pour non respect des règles du parti relatives aux élections législatives".