Saint-Vincent à Dijon, Beaune et Nuits St-Georges

La 68e édition de la traditionnelle fête viticole se déroule samedi 28 et dimanche 29 janvier 2012.

video title

Millésime: La St Vincent Tournante

Une série d'émissions de découverte avec une fois par mois « Millésime » un programme consacré à la vigne et au vin en Bourgogne.

La Saint-Vincent tournante se déroule le dernier week-end de janvier. Cette année, les festivités sont placées sous le signe de la candidature des Climats de Bourgogne au Patrimoine de l’Unesco.

Pour la première fois, la Saint-Vincent tournante se déroule simultanément dans trois villes de Côte d'Or : Dijon, Beaune et Nuits-Saint-Georges.

Cela fait près de quatre ans que les Bourguignons préparent la candidature de leurs "climats" viticoles à une inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour la Bourgogne, il s'agit de reconnaître ses vins de renommée mondiale, un patrimoine et un savoir-faire d’exception perpétués depuis deux millénaires.

Le diaporama de la Saint-Vincent

Les dégustations

Les caveaux de dégustation dans les trois villes sont ouverts samedi et dimanche de 11h à 17h. Les visiteurs pourront découvrir toutes les régions viticoles de la Bourgogne, de l’Yonne au Mâconnais en passant par la Côte Chalonnaise et la Côte d’Or.

Un set de dégustation est proposé à la vente pour le prix de 15 euros. Il comprend :
-le verre officiel de la Saint Vincent Tournante 2012
-un plan permettant de repérer les caveaux
-un bracelet comprenant 7 "pièces de vin" qui permettent de déguster des vins de toutes les appellations bourguignonnes (Côte chalonnaise, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Bourgognes, Chablis et Yonne, Crémants, Mâconnais).


Les verres utilisés dans le set de dégustation sont gravés avec un niveau à 4 cl, soit un potentiel de dégustation de 28 cl par visiteur. Le set de dégustation est en vente uniquement pendant les deux jours de fête.

Le programme général

Samedi 28 janvier 2012

-6h30 : le coup d'envoi de la Saint-Vincent sera donné tôt le matin au quartier de la Gare de Nuits-Saint-Georges, avec le rassemblement des 84 sociétés de Saint-Vincent, soit quelque 700 vignerons. Après le traditionnel casse-croûte et les interventions des présidents de Syndicats viticoles, le cortège se scindera en deux groupes : l'un partira pour Dijon et l'autre pour Beaune à bord de deux trains spéciaux.

-9h: cérémonie religieuse à la cathédrale Saint Bénigne, à Dijon en présence de Monseigneur Minnerath, archevêque de Dijon
-9h30 : cérémonie religieuse à la collégiale Notre-Dame à Beaune.

Après les cérémonies religieuses, les discours des officiels et le traditionnel défilé, le cortège rejoindra les gares de Beaune et de Dijon pour un retour sur Nuits-Saint-Georges.

-12h10 : arrivée des trains spéciaux des Climats en gare de Nuits-Saint-Georges
-12h30 : cérémonie au monument aux morts
-12h45 : intronisations au sein de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.


 
Dimanche 29 janvier 2012


de 11h00 à 17h00 :
-ouverture des caveaux de dégustation dans les trois villes
-animations et découverte des villes et des vignobles

Dijon, le programme détaillé

Samedi

-9h : messe à la cathédrale Saint-Bénigne.

-10h à 10h45 : défilé des sociétés vigneronnes. 300 participants environ partiront de la cathédrale pour passer par le Palais des Ducs en venant de la rue du docteur Maret et la rue de la Liberté. L’arrivée est prévue cour d’honneur de la mairie. En tête de cortège se trouvera la confrérie de Saint-Vincent de Dijon.

-10h45 à 11h15 : Intronisation de nouveaux confrères.

-17h : départ de la parade et débuts des spectacles place Darcy, rue de la Liberté et place de la Libération.

-20h30 à 22h30 : bal de la Saint-Vincent tournante.

Samedi et dimanche

-11h à 17h : dégustation dans les mini-villages avec modération. Au musée archéologique pour le Chablisien, cour d’honneur pour les côtes de Nuits, place François Rude pour les Côtes de Beaune, Hotel Bouchu pour les côtes chalonnaises, parvis de l’église Saint-Philibert pour le Mâconnais, musée de la vie bourguignonne pour les crémants et rue de la Chouette pour les Bourgognes génériques.

- Exposition « Regards partagés » des Climats.
 -Démonstration de tonnellerie et construction d’une cabotte en pierre de taille.
 -Initiation à la dégustation avec le B.I.V.B. (sur inscription).

-Les Climats à découvrir dans les Jardins du département, au conseil général.

Beaune, le programme détaillé

Samedi

8h30 : défilé traditionnel dans le centre-ville, de la gare jusqu'à la basilique Notre-Dame

9h30 : messe à la collégiale Notre-Dame.

10h30 : défilé des Sociétés de Secours Mutuel pour rejoindre la gare.

Samedi et dimanche

-11h à 17h : Dégustation dans les mini-villages avec modération. Porte Marie de Bourgogne pour le Chablisien, Chapelle Saint-Etienne pour les côtes de Nuits, Bastion de l’hotel-Dieu pour les Côtes de Beaune, Chapelle de l’Oratoire pour les côtes chalonnaises, Tour Marie de Bourgogne pour le Mâconnais, Musée du vin pour les Crémants et Bastion des Hospices de Beaune pour les Bourgognes génériques.

-Au Musée du Vin : expositions et table ronde.

Nuits, le programme détaillé

Samedi

6h30 : Rassemblement des sociétés de Saint-Vincent près de la gare avec un casse-croute traditionnel.

8h : départ du train des Climats pour Beaune et Dijon.

12h10 : retour du train puis défilé.

12h30  : Cérémonie aux Monuments aux morts.

12h45 : Intronisation des nouveaux chevaliers place de la Mairie.

20h : Banquet de la Saint-Vincent avec animation musicale.

Samedi et dimanche

-11h à 17h : Dégustation dans les mini-villages avec modération. Parking Challand pour le Chablisien, Cuverie des Hospices pour les côtes de Nuits, Crébillon-Orangerie pour les Côtes de Beaune, Place du cratère Saint-Georges pour les côtes chalonnaises, Quai Fleury pour le Mâconnais, Espace Marey pour les Crémants et Rue Paul Cabet pour les Bourgognes génériques.

Les Climats de Bourgogne

Une large place sera évidemment accordée aux climats de Bourgogne avec un espace dans chaque ville. Dans chaque set de dégustation, un bulletin d’adhésion sera également glissé. A ce jour, la candidature a reçu 37 282 soutiens, l’association espère franchir le cap des 50 000 ce week-end. Sachez qu’il existe 1247 climats en Bourgogne, et que l’on en trouve seulement dans notre région. Il s'agit de parcelles de vignes, soigneusement délimitées, connues sous le même nom depuis des siècles (souvent depuis le Moyen-âge) et qui, vues du ciel, dessinent cette étonnante mosaïque sur les 60 kilomètres d'une étroite bande de collines, qui file de Dijon à Santenay, au sud de Beaune. Les climats sont une harmonie délicate, une alchimie entre un lieu, une nature, les hommes et les siècles.

La Saint-Vincent sur France 3 Bourgogne

Votre télévision régionale vous propose plusieurs rendez-vous sur son antenne :

-samedi 28 et dimanche 29 dans les JT du 12/13 et du 19/20

-dimanche 28 à partir de 10h50 : l'émission Millésime consacre une édition spéciale d'une heure à la Saint-Vincent. Muriel Bessard sera en direct de la cour d'honneur du palais des Ducs à Dijon.


Avec ses invités, elle fera le point sur l'histoire de la Saint-Vincent. Elle recevra Vincent Barbier, qui est Grand maître de la confrérie des chevaliers du Tastevin, pour évoquer la naissance de cet événement et la place qu'il tient aujourd'hui en Bourgogne. Elle s'entretiendra avec Jean-Pierre Garcia, archéogéologue à l'université de Bourgogne : c'est lui qui a coordonné l'ensemble des travaux scientifiques autour de la candidature des Climats de Bourgogne. L'émission fera aussi le point sur les festivités avec des interventions en direct de Nuits-Saint-Georges.
 

Vous pouvez aussi jouer sur le site de France 3 au quiz "Saint-Vincent tournante" et gagner des verres gravés aux couleurs de la Saint-Vincent des Climats de Bourgogne.

Un pass TER Bourgogne

Pour se rendre dans les trois villes de la Saint-Vincent tournante, le conseil régional de Bourgogne propose un pass journée au prix de 7 euros. Avec ce pass, on peut :

-effectuer l’aller-retour en TER Bourgogne, au départ de la gare bourguignonne de son choix
-emprunter les trains TER Bourgogne qui circulent entre Dijon et Beaune pour se rendre sur les trois lieux de la manifestation
-bénéficier d’une réduction sur le set de dégustation de la Saint-Vincent (12 euros au lieu de 15 euros pour un verre gravé et sept tickets de dégustation), sur présentation de son billet TER.
 

Pour bénéficier de l’offre, il faut se rendre dans un point de vente SNCF en Bourgogne ou utiliser les distributeurs de billets régionaux.


Sur présentation de son billet TER sur les sites de la Saint-Vincent, on pourra profiter de la réduction sur le set de dégustation de la manifestation.

Consultez les horaires sur mobigo! par téléphone au 03 80 11 29 29 ou rendez-vous sur  www.mobigo-bourgogne.fr.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité