Les douaniers ont mis la main sur plus de 6 millions de cigarettes de contrebande cette semaine.
C'est la brigade des douanes de Chalon-sur-Saône qui a découvert les cigarettes mardi 14 juin 2011. Elles étaient dissimulées dans un chargement de poissons frais que transportait un camion frigo en provenance d'Italie.
Les douaniers ont trouvé, derrière 500 kilos de poisson, un million de cigarettes de marque "Capital", fabriquées en Allemagne, Angleterre, Israël et Lituanie, ainsi que 5,2 millions de "Palace", fabriquées au Brésil, Espagne, Etats-Unis et République Dominicaine. La valeur marchande de la cargaison est estimée à 1,8 million d'euros, dont 300.000 euros au préjudice du fisc français.
Le chauffeur, de nationalité grecque, a été interpellé sur une aire de l'A 26 en Saône-et-Loire, dans le sens sud-nord, a indiqué la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Nancy, à qui le dossier a été confié.
D'après les documents fournis par le chauffeur, la société expéditrice est grecque, de même que la société de transport - dont le siège social se trouve toutefois en Bulgarie. Le chargement était à destination d'un grossiste en poisson de Rungis (Val-de-Marne). "On soupçonne que les personnes à l'origine de cette contrebande aient apposé sur les documents des sociétés qui existent réellement, mais dont l'identité a été usurpée", a déclaré le procureur de la JIRS, Rémi Coutin.
Le chauffeur a été mis en examen notamment pour détention et transport de marchandises en violation des dispositions légales en bande organisée ainsi qu'association de malfaiteurs. Placé sous contrôle judiciaire, il encourt 10 ans d'emprisonnement et 9 millions d'euros d'amende.
En 2010, les douanes françaises ont saisi près de 350 tonnes de tabac, le meilleur résultat des 20 dernières années, selon la Direction générale des douanes.