La Saône-et-Loire compte désormais 5 députés de gauche dans ses 5 circonscriptions
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La Saône-et-Loire est désormais toute rose. Au 2nd tour des élections législatives, trois députés de droite ont perdu leur siège, un mandat créé par le redécoupage électoral est gagné par la gauche et le seul député socialiste sortant du département est réélu.
Gérard Voisin (UMP) a perdu son siège dans la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, celle de Mâcon-Cluny. Pour être élu, le député sortant devait récupérer toutes les voix du Front national et celles de la candidate "dissidente" de droite, Christine Robin. Ca n'a pas été le cas, pour le plus grand profit du président de l'OPC 71, le socialiste Thomas Thévenoud qui gagne avec 54,13% des suffrages.
Dans la 2ème circonscription, celle de Paray-Charolles, Jean-Marc Nesme (UMP) avait peu d'espoir de passer au 2nd tour, sauf à récupérer toutes les voix du Front national et inciter les abstentionnistes à voter pour lui. Bien que la participation ait été en légère hausse au 2nd tour (+0,66 point), c'est Edith Guegneau qui gagne l'élection. La candidate divers gauche qui s'était présentée en dépit de l'accord passé entre le PS et EELV (mais soutenue par les socialistes locaux) a bénéficié en revanche d'un bon report de voix du candidat investi par le PS, Nicolas Guillemet d'Europe Ecologie-Les Verts.
Même schéma dans la 3ème circonscription, celle d'Autun-Le Creusot qui a vu l'élection de Philippe Baumel (PS). Jean-Paul Anciaux (UMP), député sortant, ne pouvait gagner qu'avec toutes les voix du Front national et en espérant mobiliser les abstentionnistes de droite entre les deux tours. Ca n'a pas été le cas puisque la participation a faibli de 1,4 point et que le candidat de droite n'a gagné que 6000 voix au 2nd tour alors le FN en avait recueilli plus de 8000 au 1er tour.
Election serrée en revanche de Cécile Untermaïer (PS) dans la 4ème circonscription de Saône-et-Loire, celle de Louhans-Tournus, dite "de Bresse". Dans ce fief d'Arnaud Montebourg (qui ne se représentait pas), la candidate socialiste a gagné de 379 voix sur Arnaud Danjean (UMP) qui a bénéficié d'un bon report de voix des électeurs du Front national et de l'autre candidat de droite Eric Michoux mais pas suffisant.
Dans la 5ème circonscription (Chalon-Montceau-Montchanin), pas de suspense, Christophe Sirugue (PS) était bien placé pour une réélection. Il se présentait avec comme suppléant Didier Mathus dont la circonscription avait été supprimée par le redécoupage électoral. Un atout de point qui laissait peu d'espoir à la candidate UMP Isabelle Dechaume.
= > Tous les résultats Saône-et-Loire