Saône-et-Loire: paysage politique en recomposition

Un député socialiste qui rit et quatre candidats de droite qui tremblent

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situation instable dans le département qui a été profondément remanié par le redécoupage électoral. Les 3 députés sortants de droite sont loin d'être assurés de leur réélection. SArnaud Danjean à droite a encore une chance. Christophe Sirugue (PS), lui, est dans une position plutôt confortable.

La situation est délicate pour Gérard Voisin (UMP) dans la 1ère circonscription. Pour être élu il lui faudrait bénéficier d'un bon report de voix des éleceturs du Front national et de ceux de la candidate "dissidente" Christine Robin (divers droite) qui a obtenu plu de 16% des voix, ce qui n'est pas gagné.

Réélection incertaine également pour Jean-Marc Nesme (UMP) dans la 2ème circonscription. Malgré ses 37,35% de suffrages au 1er tur, il aura besoin de toutes les voix du Front national et espérer également que les électeurs de droite se mobiliseront en masse au 2nd tour.

Scénario plus difficile encore pour Jean-Paul Anciaux (UMP) dans la 3ème circonscription. Il arrive en 2ème position derrière Philippe Baumel (PS) et cela dans un contexte de division à gauche, puisque Rémy Rebeyrotte, maire socialiste d'Autun avait décidé de se présenter. Jean-Paul Anciaux ne dispose en outre d'aucune réserve de voix autres que celles du Front national et même celles-ci risquent d'être bien insuffisantes.

La seule bonne nouvelle de la soirée pour la droite de Saône-et-Loire, c'est dans la 4ème circonscription. Arnaud Danjean (UMP) y est en position très favorable. Même si c'est la socialiste Cécile Untermaïer qui est arrivée en tête avec près de 38% des voix, Arnaud Danjean peut espérer disposer des voix d'Eric Michoux "dissident" divers droite (7,7%) et –au moins en partie- de celles du candidat du Front national qui a obtenu près de 15% des suffrages.

Le seul député sortant de Saône-et-Loire assuré de retrouver son siège, c'est donc Christophe Sirugue (PS) dans la 5ème circonscription. Epaulé de Didier Mathus, député de la circonscription qui a été supprimée et qui est devenu son suppléant, le candidat socialiste est arrivé largement en tête (44,82% des voix) et peut espérer rassembler les électeurs des nombreux partis de gauche présents sur cette circonscription. 

Le 1er tour en Saône-et-Loire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information