Saulieu (21): Exposition d'Henri Vincenot

Le musée Pompon de Saulieu accueille jusqu'au 31 octobre 2011 une cinquantaine d'oeuvres picturales d'Henri Vincenot.

video title

Saulieu (21) : Exposition d'Henri Vincenot

Jusqu'au 31 octobre 2011, le musée Pompon de Saulieu accueille une exposition d'Henri Vincenot. On le connaît plus comme écrivain. Mais il a été aussi l'auteur d'une abondante oeuvre picturale. Une cinquantaine de tableaux, aquarelles ou dessins sont montrés. Ils évoquent tous le Maroc.

Ces tableaux, dessins et aquarelles évoquent tous le Maroc. L'écrivain et peintre bourguignon est tombé sous le charme de ce pays dans les années 30 lors de son service militaire. Dans les années 70, il s'y est rendu à plusieurs reprises.

De quoi remplir son carnet de croquis! Les villes de Rabat, Salé ou encore le Haut-Atlas lui ont offert des paysages et des scènes de vie pittoresques qui ont nourri son inspiration. La paysannerie dans le bled et la vie des petites gens dans la médina le fascinent. Il y découvre une vie rustique qui l'a toujours attiré.

La rencontre avec les Marocains et leur environnement est un moteur pour la création. Outre cette production picturale, il a également tiré de ces voyages un roman, "Le sang de l'Atlas", paru en 1975. "Je ne peins que les lieux où se passe ce que j'écris et je n'écris que sur les lieux et les personnages que je peins", se plaisait à répéter Henri Vincenot.

Cette exposition démontre parfaitement ce lien étroit. Elle est à découvrir jusqu'au 31 octobre 2011 au Musée Pompon de Saulieu. De plus, elle s'inscrit en préambule du centenaire de la naissance de l'auteur de la Billebaude, lequel sera célébré en 2012.