Le président du conseil général de Côte d'Or se mobilise contre la candidature d'Hervé Morin.
Le ministre de la Fonction publique, François Sauvadet, a demandé jeudi 5 janvier 2012 la convocation "dès la semaine prochaine" d'un congrès du Nouveau centre pour débattre de la candidature de son président, Hervé Morin, "qui nous conduit droit dans le mur".
"On ne peut pas rester comme cela dans une stratégie personnelle qui embarquerait le parti", a déclaré François Sauvadet sur Itélé. "Je n'ai pas envie d'une candidature de témoignage qui ne débouche sur rien, avec une absence du mouvement que nous incarnons pour les cinq prochaines années. (...). Je n'ai pas envie d'être embarqué dans une candidature qui nous conduit droit dans le mur".
Hervé Morin "ne pourra pas rester avec une candidature qui ne rassemble pas d'abord son propre parti", a insisté l'ex-patron des députés Nouveau centre à l'Assemblée, interrogé sur une éventuelle mise en minorité de M. Morin sur sa décision. "Je m'interroge beaucoup. Il a pris une décision personnelle de se présenter à l'élection présidentielle", a déclaré M. Sauvadet. "Il engage de ce fait le parti. Je souhaite qu'il y ait un débat autour de cette question. Comment va-t-on peser dans les cinq prochaines années : avec une candidature de témoignage qui ne décolle pas, qui reste scotchée entre 0 et 1%, ou si on se prépare à un contrat de mandature (...)?"
Il a par ailleurs encouragé François Bayrou à sortir du "ni-ni" et à revenir dans la majorité, et s'est prononcé en faveur d'une dose de proportionnelle.