Sauvadet souhaite 20% de proportionnelle

François Sauvadet est favorable à l'introduction d'une dose de proportionnelle de 20% aux législatives

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président du conseil général de Côte d'Or et ministre centriste de la Fonction publique estime que 10% serait "un peu juste".

"10%, ce serait un peu juste, je souhaiterais 20% comme dose de proportionnelle, un niveau satisfaisant pour permettre l'expression de courants de pensée. Est-ce qu'on peut continuer à avoir des courants de pensée totalement absents dans une démocratie moderne?", a déclaré François Sauvadet (Nouveau Centre) devant l'Association des journalistes parlementaires. Et de souligner que, "depuis 20 ans, le centre n'a eu de cesse de demander l'introduction d'une dose de proportionnelle".
 

Pour les législatives des 10 et 17 juin, le Nouveau Centre va présenter "plus d'une centaine de candidats" et espère ensuite pouvoir constituer un groupe de "60-70 députés", un objectif "atteignable et raisonnable", a indiqué cet ancien président du groupe NC à l'Assemblée nationale.
 

Depuis 2007, "les idées du Nouveau Centre portées à l'Assemblée ont été prégnantes", notamment sur la règle d'or, la justice fiscale, la convergence franco-allemande, la pénibilité, a aussi estimé M. Sauvadet. "Si nous n'existions pas, nous manquerions à la majorité (...) Si nous voulons peser davantage, il faut qu'on s'organise", a-t-il ajouté, en plaidant pour une "stratégie de rassemblement des centres, dans la filiation de l'UDF".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information